/news/health
Navigation

Est-ce un vrai repas d’hôpital?

Est-ce un vrai repas d’hôpital?
Photo courtoisie

Coup d'oeil sur cet article

Débusquer les fausses nouvelles, vérifier les déclarations des politiciens, trouver les vrais chiffres : les recherchistes de notre Bureau d’enquête, basées à Montréal, Québec et Ottawa, sont des expertes dans l’art de rétablir les faits. Chaque samedi, elles vous présentent leurs trouvailles pour vous permettre d’y voir plus clair dans l’actualité de la semaine.


L’ÉNONCÉ

« Dégueulasse », « pas mangeable », « cochonnerie », la photo d’un repas d’hôpital partagée sur Facebook suscite l’indignation de nombreux internautes depuis quelques semaines.

« Un souper pour nos patients malades à l’hôpital de Saint-Jean-sur-Richelieu... En mangeriez-vous M. [Gaétan] Barrette ??? [sic] », peut-on lire à côté de la photo d’un macaroni blanc servi avec un amoncellement d’œufs, publiée le 9 février sur la page Facebook Injustices du milieu de santé.

La publication a depuis été partagée plus de 16 000 fois sur Facebook. Plusieurs internautes se sont scandalisés du contenu de l’assiette. « Je ne donnerais pas ça à mon chien », a écrit un internaute. « On mange mieux en prison », s’est indigné un autre.

LES FAITS

Questionné à savoir si un tel repas avait vraiment été servi, l’Hôpital du Haut-Richelieu a répondu qu’effectivement c’était la nourriture d’un de leurs patients. La porte-parole Martine Lesage a indiqué que ce genre d’assiette ne fait toutefois pas partie du menu régulier et est servi dans le cadre d’une diète précise nommée « alimentation à résidu minimal ».

Cette diète stricte est souvent prescrite à un patient qui doit subir une endoscopie ou une colonoscopie. Elle est constituée de pain blanc, de riz blanc, de pâtes alimentaires. Pas de légumes, de fruits, de noix, de sauce ou d’épices.

Oui, c’est un menu peu ragoûtant, mais c’est une diète efficace pour ce type de patient. Vous aurez donc peu de chances de déguster cette assiette beige lors de votre prochaine visite à l’hôpital !


♦ Vous avez une idée pour nos recherchistes ? Écrivez-leur à l’adresse suivante : heurejuste@quebecormedia.com