/sports/hockey/canadien
Navigation

«Plekanec a été un modèle pour moi» -Phillip Danault

«Plekanec a été un modèle pour moi» -Phillip Danault
Photo AFP

Coup d'oeil sur cet article

Phillip Danault ne s’est pas fait prier pour rendre hommage à Tomas Plekanec, après avoir été informé de la transaction ayant expédié l’expérimenté joueur de centre à Toronto.

« J’ai adoré jouer aux côtés de Pleky, a commenté Danault. J’ai toujours été impressionné par son professionnalisme. Il a été un modèle à suivre pour moi, étant un véritable joueur complet. 

« C’est un vétéran qui dégage une prestance, autant sur la glace que dans le vestiaire, a-t-il ajouté. C’est remarquable de savoir qu’il a disputé 981 matchs avec le Canadien. Il a fait ses débuts en 2003-2004 alors que j’étais âgé de 10 ans seulement. 

« Le fait de l’avoir côtoyé ces dernières années m’a rendu meilleur, a poursuivi Danault. Tomas m’a grandement aidé à devenir un meilleur joueur de centre, notamment dans l’aspect des mises en jeu. Il n’a pas hésité à me refiler de précieux conseils à ce chapitre. Je lui en serai toujours reconnaissant. »

S’il est triste de voir

Plekanec quitter le Canadien, Danault ne serait pas surpris que le joueur tchèque revienne avec l’équipe l’automne prochain.

« Je crois en cette possibilité, a-t-il confié. Ça serait un beau scénario, qu’il puisse disputer son 1000e match dans la LNH dans l’uniforme du Canadien. »

Il ne reste que 18 matchs à jouer aux Maple Leafs cette saison et si Plekanec participe à chaque rencontre, le compteur s’arrêtera à 999 pour lui.