/sacchips/pushstart
Navigation

PUBG ou Fortnite : Changerez-vous votre fusil d’épaule?

PUBG ou Fortnite : Changerez-vous votre fusil d’épaule?
Capture d'écran

Coup d'oeil sur cet article

Les deux jeux ont annoncé de grosses mises-à-jour cette semaine et c’est le moment parfait pour commencer à y jouer! Mais lequel des deux est meilleur : PlayerUnknown’s Battlegrounds (PUBG) ou Fortnite? Deux jeux complètement différents et qui attirent différents types de joueurs, mais lequel est fait pour vous?

Il est important de noter que Fortnite, de Epic Games, est gratuit et disponible sur PS4, Xbox One, PC et Mac alors que PUBG, de PUBG Corp, est 36.99$ sur Xbox One et PC. Donc, si vous êtes propriétaires d’un Mac ou que vous n’avez pas le budget pour mettre cette somme sur un jeu, votre dilemme est terminé, jouez à Fortnite!

 

L’expérience de jeu

Les deux ont des mécaniques de jeu très similaires : une centaine de joueurs sont déployés sur une grande île et leur but est d’amasser armes et armures afin de survivre à une lutte à mort pendant qu’un cercle mortel délimite la zone de survie. Le dernier survivant remporte la partie et le droit de crier WINNER WINNER, CHICKEN DINNER ! On ne sait toujours pas pourquoi...

Avec ses couleurs plus sombres et son ambiance stressante, PUBG est une simulation militaire qui met l’accent sur une expérience plus réaliste. La vitesse de jeu est relativement lente quand on la compare à celle de son rival, mais la stratégie nécessaire derrière les déplacements est plus importante. Fortnite a plutôt un ton léger, plus coloré et un style graphique beaucoup plus cartoon. Si vous n’aimez pas éliminer des joueurs en costume d’ours en peluche rose, Fortnite n’est peut-être pas pour vous!

PUBG ou Fortnite : Changerez-vous votre fusil d’épaule?
Capture d'écran

Un aspect unique qui permet cependant à Fortnite de se démarquer est sa mécanique de construction. Avec des ressources de bois, de brique et de métal amassées à travers l’île, il est possible de se bâtir des rampes pour monter une montagne qui nous bloque le chemin, ou bien de se construire une forteresse pour engager le combat avec l’ennemi. Il faut avoir des «skills» pour construire efficacement et rapidement, mais quand on les a, ça donne droit à tout un combat!

 

Performance et optimisation

Bon, ce n’est pas un secret, PUBG a eu quelques difficultés d’optimisation lors de son Early Access l’an dernier, et ce ne sont pas tous les problèmes qui ont été réglés. Si vous n’avez pas une excellente machine de guerre comme ordinateur, ne vous attendez pas à pouvoir y jouer à 100fps avec tous les paramètres à Ultra. Le jeu est extrêmement demandant, mais les développeurs travaillent fort pour l’optimiser au maximum.

PUBG ou Fortnite : Changerez-vous votre fusil d’épaule?
Capture d'écran

Les graphiques moins réalistes de Fortnite dans Unreal Engine, qui a d’ailleurs aussi été conçue par Epic Games, permettent aux machines moins puissantes de pouvoir faire rouler le jeu plus facilement.

Si on parle des ports sur consoles, Fortnite a annoncé cette semaine que la patch 3.0.0 permettra d’augmenter la fréquence d’images à 60fps, tandis que PUBG ne peut toujours pas aller à plus de 30fps, et même là, c’est beaucoup demandé...

 

Patchs et mises-à-jour

Écouter sa communauté de joueurs, c’est souvent une bonne idée pour une compagnie de jeu vidéo et c’est exactement ce que fait Epic Games avec les joueurs de Fortnite. Les mises-à-jour sont fréquentes et les changements sont pour la majorité très bien accueillis. Ils ont d’ailleurs annoncé que le fameux bug du double fusil à pompes a été réglé! C’est donc fini les joueurs qui vous éliminent en tirant des coups de douze sans recharger!

PUBG ou Fortnite : Changerez-vous votre fusil d’épaule?
Capture d'écran

Puisque Fortnite est un jeu gratuit, il est normal que le système de microtransactions soit au cœur de la monétisation du jeu et c’est pourquoi beaucoup d’éléments cosmétiques sont ajoutés lors de ces mises-à-jour. Au menu: des skins de personnages, de pioches, de planeurs et de nouvelles danses et emotes. Quoi de mieux que de danser sur le corps de votre victime et de finir avec un dab, le tout vêtu d’un costume de bonhomme de pain d’épice fâché? Je ne sais pas pour vous, mais moi, ça me procure beaucoup trop de satisfaction.

PUBG ou Fortnite : Changerez-vous votre fusil d’épaule?
Capture d'écran

En ce qui concerne les ajouts de contenu et les patchs, PlayerUnknown’s Battlegrounds fait très différemment de Fortnite. Les mises-à-jour sont moins fréquentes, mais souvent plus percutantes. Les joueurs ont récemment eu droit à une deuxième map, de nombreuses nouvelles armes, et une nouvelle mécanique de parkour qui permet aux joueurs de grimper sur les différents obstacles physiques à travers l’île.

Cette semaine, l’équipe a aussi annoncé l’arrivée d’une troisième île d’ici juillet en plus d’un système de pairage dans les parties selon la qualité de connexion aux serveurs, qui a déjà été implémenté dans la version actuelle du jeu en ligne. Bref, vous pouvez maintenant jouer avec des joueurs qui ont sensiblement le même ping que vous, finalement.

PUBG ou Fortnite : Changerez-vous votre fusil d’épaule?
Capture d'écran

Mais un problème demeure toujours : PUBG Corp. ne veut toujours pas dévoiler la direction que la compagnie veut prendre avec le jeu, car ils sont en retard sur certaines choses et ont dû modifier leur calendrier. Plus de détails devraient être disponibles en mars quant à l’avenir de PlayerUnknown’s Battlegrounds. À l’opposé, vous pouvez suivre le compte Trello public de Fortnite pour voir quelles sont les priorités d’Epic Games.

 

 

Le verdict final

Si vous devez choisir entre les deux, allez-y avec le type de gamer que vous êtes. Les vétérans joueurs de shooters tactiques aimeront probablement plus PUBG tandis que les joueurs qui priorisent les parties rapides remplies d’actions et d’éléments loufoques pencheront plus vers Fortnite.

Mais si vous avez besoin d’un véritable gagnant dans ce débat, mon choix final est Fortnite. Pour avoir joué quelques centaines d’heures aux deux, je trouve simplement que Fortnite est plus plaisant, surtout entre amis. La mécanique de construction rend chaque partie différente, tandis que j’ai commencé à me lasser de PUBG après une centaine d’heures. Fortnite offre un vent de renouveau, quelque chose d’unique qui vient s’ajouter au phénomène populaire qu’est les battle royale.

Je trouve simplement que PUBG ressemble à un clone de tout ce qui s’est fait par le passé avec les battle royale. Regardez ARMA 3, H1Z1 et puis comparez PUBG... Aucun élément clé ne les sépare réellement hormis le style graphique et quelques mécaniques mineures. Il faut dire que Brendan “PlayerUnknown” Greene, lead designer et directeur de PUBG, a en quelque sorte créer le mode de jeu battle royale avec son mod sur ARMA 2, qu’il a transférer sur DayZ, et puis sur ARMA 3, pour ensuite être engagé comme consultant par Daybreak, la compagnie derrière H1Z1: King of the Kill... PlayerUnknown’s Battlegrounds serait-il donc qu’un recyclage de tout ce qui a bien fonctionné avec ses jeux précédents? J’ai l’impression que oui. Est-ce que cela veut dire que PUBG est un mauvais jeu? Pas du tout, tout le contraire même.