/misc
Navigation

Nos auteurs

CA_Patrick-DésyClaude LangloisMathieu Turbide

Du Puligny à tout petit prix!

Du Puligny à tout petit prix!

Coup d'oeil sur cet article

On dit que le chardonnay est le roi des cépages, mais ce n’est pas partout qu’il donne le roi des vins. Une chose est cependant certaine : à Puligny-Montrachet, il donne parmi les plus beaux blancs de la planète!

Or, qui dit Puligny-Montrachet, dit sortir plusieurs billets verts de son portefeuille. La demande mondiale pour les vins de cette appellation a plus qu’explosé avec pour résultat des prix vertigineux et la difficulté d’en trouver. Du moins en ce qui concerne les bons producteurs. C’est le cas des vins du Domaine Louis Carillon, dont la famille est installée à Puligny-Montrachet et y cultive la terre et les vignes depuis... 1611 !

Le domaine possède des parcelles situées dans les meilleurs premiers crus de Puligny-Montrachet (Les Referts, Les Combettes, Folatières, Les Perrières, Champ Canet) ainsi que sur le Grand Cru Bienvenue-Bâtard-Montrachet. Jusqu’en 2009, les frères Jacques et François Carillon réalisent les vins ensemble sous la marque du domaine Louis Carillon, nom de leur père. À partir de 2010, le vignoble familial d’une douzaine d’hectares de vignes est partagé entre les deux frères et ceux-ci créent leur propre domaine.

Sur les presque 3 hectares de vignes situées en appellation « village » de Puligny-Montrachet, François déclasse en « bourgogne » le fruit des jeunes vignes. Et c’est cette cuvée qui vient de débarquer à la SAQ. Pas besoin de vous dire que les amateurs avertis se sont rapidement rués dessus! Épousant le caractère gourmand, voire solaire du millésime 2015, c’est un blanc de belle richesse, au nez de poire, d’amande fraîche et de craie. C’est ample en attaque, beurré, presque gras tout en conservant une trame bien droite. Rien de lourd. Tout en nuance. D’assez bonne persistance, il laisse une impression sèche et finement salivante. Non seulement du beau boulot, mais surtout, la possibilité de boire du « jeune » Puligny à petit prix! Faites vite, il en reste peu dans le réseau.

 

Bourgogne 2015, Domaine François Carillon, France

33,25 $ - Code SAQ 12400861 – 13 % - 1,8 g/l - *** ½ $$$