/sports/hockey/canadien
Navigation

Élèves récompensés par le CH

Islanders vs Canadiens
Photo Martin Chevalier Jacob Gaucher a reçu son prix des mains de Claude Chagnon, président de la Fondation de l’athlète d’excellence, et de Marc Bergevin, le directeur général du Canadien.

Coup d'oeil sur cet article

Depuis 2008, le Canadien et la Fondation de l’athlète d’excellence sont partenaires afin de remettre des bourses à des athlètes-étudiants prometteurs au hockey. Avant le match contre les Islanders, Marc Bergevin a remis 28 chèques de 1,500 $ chacun à de jeunes joueurs et joueuses de hockey.

Ils ont été choisis en raison de leurs accomplissements dans la Ligue Midget AAA et avec l’équipe du Québec de hockey féminin, mais surtout grâce à leur excellent cheminement académique. Jacob Gaucher fut le dernier étudiant à avoir été présenté et on a bien fait de garder le dessert pour la fin, car le parcours de cet attaquant âgé de 16 ans (il en aura 17 le 9 mars) sort de l’ordinaire.

Gaucher, auteur de 16 buts et de 18 passes en 34 matchs avec les Gaulois de Saint-Hyacinthe, dans la Ligue Midget AAA, a été repêché l’an dernier en deuxième ronde par les Foreurs de Val-d’Or, et il a d’ailleurs disputé 10 matchs avec cette équipe cette saison.

C’est déjà pas mal, mais c’est surtout sur le plan académique que Gaucher se fait le plus remarquer. Il a terminé ses études de niveau secondaire avec des notes frôlant la perfection, et voilà qu’il a déjà complété ses deux premiers cours en administration (finances) à l’Université du Nouveau-Brunswick avec des notes de 95 %.

« J’ai toujours aimé étudier, tout autant que de jouer au hockey, a raconté Gaucher, qui a sauté l’étape du cégep. Pour réussir à concilier sports et études, ça demande beaucoup de discipline. Je prends des cours par correspondance et tout va bien jusqu’à maintenant. Je dois travailler tout aussi fort sur le plan de mes études que sur le plan sportif.

Bien sûr, mon ambition est de jouer dans la LNH. En attendant de savoir si je serai sélectionné au repêchage, j’accorde une grande importance à mes études. Il faut toujours avoir en tête son après-carrière », a ajouté celui qui est attiré par le droit et l’administration.

C’est la deuxième année de suite que Gaucher se voit accorder une bourse de la part du Canadien dans le cadre de cette association avec la Fondation de l’athlète d’excellence. En 2018, la Fondation remettra des bourses totalisant près d’un million et demi de dollars à 500 athlètes-étudiants.

Les 28 récipiendaires

La 11e édition du Programme de bourses des Canadiens de Montréal au sein de la Fondation de l'athlète d'excellence du Québec s'est tenue le mercredi 28 février au Centre Bell, à Montréal. Sur la photo: le directeur général des Canadiens, Marc Bergevin, est entouré des récipiendaires.
Photo Courtoisie, CHC-OSA Images
La 11e édition du Programme de bourses des Canadiens de Montréal au sein de la Fondation de l'athlète d'excellence du Québec s'est tenue le mercredi 28 février au Centre Bell, à Montréal. Sur la photo: le directeur général des Canadiens, Marc Bergevin, est entouré des récipiendaires.
EXCELLENCE ACADÉMIQUE, FILLES

Andriana Calderone, Warriors de Kirkland

Sarah-Jane Côté, Cougars de Champlain-Lennoxville

Joannie Garand, Lynx d’Édouard-Montpetit

Florence Lessard, Titans de Limoilou

Michelle Thibault, Patriotes de Saint-Laurent

SOUTIEN À LA RÉUSSITE, FILLES

Laurie Fontaine, Lynx d’Édouard-Montpetit

Audrey Gervais, Islanders de John Abbott

Gabrielle Rousseau, Cougars de Champlain-Lennoxville

EXCELLENCE ACADÉMIQUE, GARÇONS

Mikisiw Awashish, Élites de Jonquière

Tomas Bordeleau, Phénix d’Esther-Blondin

Mavrik Bourque, Estacades de Trois-Rivières

Elliot Desnoyers, Gaulois de Saint-Hyacinthe

William Dufour, Blizzard du Séminaire Saint-François

Mathieu Gagnon, Intrépide de Gatineau

Jacob Gaucher, Gaulois de Saint-Hyacinthe

Patrick Guay, Cantonniers de Magog

Zacharie Labrie, Forestiers d’Amos

Francesco Lapenna, Rousseau-Royal de Laval-Montréal

Devon Levi, Lions du Lac St-Louis

Lucas Mercuri, Grenadiers de Châteauguay

Jérémie Poirier, Grenadiers de Châteauguay

Pierre-Olivier Roy, Chevaliers de Lévis

Vincent Sévigny, Estacades de Trois-Rivières

William Villeneuve, Cantonniers de Magog

SOUTIEN À LA RÉUSSITE, GARÇONS

Étienne Arseneau, Albatros du Collège Notre-Dame

Jérémie Biakabutuka, Riverains de Charles-Lemoyne

Justin Hryckowian, Lions du Lac St-Louis

Félix Lafrance, Vikings de Saint-Eustache