/sports/others
Navigation

Les filles en finale

Le Rouge et Or affrontera les Martlets de McGill samedi au PEPS

Raphaëlle Côté
Photo courtoisie, Mathieu Bélanger Raphaëlle Côté (6) a dominé le Rouge et Or avec 17 points et 8 rebonds.

Coup d'oeil sur cet article

Le Rouge et Or de l’Université Laval a obtenu son billet pour la finale du RSEQ en basketball féminin en disposant des Citadins de l’UQAM par la marque de 66-56 dans un match disputé mardi au PEPS.

Le Rouge et Or a ainsi exorcisé ses démons de 2017 alors qu’il s’était incliné en demi-finale face aux Stingers de Concordia. Laval était à ce moment-là l’équipe numéro un au pays.

Championnes de la saison régulière, les protégées de Guillaume Giroux n’ont pas eu la tâche facile puisqu’elles tiraient de l’arrière par quatre points à la demie avant d’amorcer le troisième quart avec une poussée de dix points consécutifs pour se sauver avec la victoire. Elles ont fait mouche huit fois en 14 tentatives de la ligne des trois points en deuxième demie.

« À la demie, j’ai parlé d’attitude et non des X et des O, a raconté Giroux. Il fallait travailler plus fort et ensemble. Les filles se posaient des questions. L’UQAM nous ont lancé des défensives différentes, ce qui nous a compliqué la tâche. »

À son avant-dernier match au PEPS en carrière, Raphaëlle Côté a été la meilleure du Rouge et Or avec 17 points et huit rebonds. La recrue Carrie-Ann Auger a ajouté 11 points.

Samedi à 15 h, le Rouge et Or accueillera les Martlets de McGill en finale provinciale. Le vainqueur obtiendra son billet pour le Championnat canadien à Régina. Les Martlets ont remporté le titre provincial au cours des six dernières années et le titre national l’an dernier.

Du côté masculin, le Rouge et Or s’est incliné au pointage de 72-63 devant les Stingers de Concordia dans une rencontre présentée à Montréal. La finale opposera les Stingers aux Redmen de McGill, champions de la saison régulière.

Dans la défaite, Frantson Démosthène et Joël Muamba ont été les meilleurs avec chacun 12 points. Alexandre Leclerc a ajouté 11 points.

Équipes d’étoiles

Frantson Démosthène a été sélectionné joueur défensif par excellence du RSEQ. Le produit des Nomades de Montmorency a récupéré 9,4 rebonds par match et réussi 2,4 vols de balle. Ses performances lui ont valu une place sur la première équipe d’étoiles. Ses coéquipiers Alexandre Leclerc et Joël Muamba ont été choisis sur la deuxième constellation.

Chez les filles, Raphaëlle Côté et Koralie Melanson ont remporté respectivement les prix de leadership et engagement social ainsi que détermination, persévérance et courage.

Côté a été choisie sur la première équipe d’étoiles alors que Sarah-Jane Marois et Jane Gagné seront sur la seconde constellation. Carie-Ann Auger et Léa Dominique ont été choisies sur l’équipe d’étoiles des recrues.