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18 choses que vous ne saviez (peut-être) pas pour souligner les 45 ans de The Dark Side of the Moon de Pink Floyd

18 choses que vous ne saviez (peut-être) pas pour souligner les 45 ans de The Dark Side of the Moon de Pink Floyd
philippe melbourne dufour

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L’album légendaire dont tout le monde parlait au Cégep. Combien de locaux de radios étudiantes ont été placardé d’un poster du célèbre album de Pink Floyd?

L’opus mythique qui s’est transmis de père en fils (même petit-fils!) a atteint le vénérable âge de 45 ans le 1er mars.

Voici quelques faits étonnants sur The Dark Side Of The Moon, qui reste à ce jour l’album le plus vendu de Pink Floyd. 


David Gilmour avait parié avec le gérant du groupe Steve O'Rourke que l’album ne ferait pas le TOP 10 américain. (Combien t’avais gagé David?)

L’album a été enregistré durant une période de 10 mois au mythique studio Abbey Road à Londres.

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COURTOISIE

 

Les sons d’horloges qu’on peut entendre au début de la pièce Time ont été captés dans une boutique d’antiquaire par le producteur Alan Parsons.

The Dark Side of the Moon est le premier album de Pink Floyd dont les paroles ont été entièrement écrites par Roger Waters.

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PHILIPPE MELBOURNE DUFOUR

 

C’est d’ailleurs le premier album du groupe sur lequel on peut lire les paroles directement sur la pochette.

La première chanson enregistrée est Us and Them. 6 jours plus tard, le band s’attaquait à Money.

Si vous faîtes jouer The Dark Side of the Moon en même temps que le film Le magicien d'Oz, vous constaterez une certaine concordance entre les images du film et les pièces de l’album. Toutefois, les membres du groupe ont toujours nié que cette synchronicité entre les deux œuvres soit intentionnelle.  

 

Les ventes de l’album ont eu des retombées financières considérables pour les membres. Roger Waters et Richard Wright ont enfin pu s’acheter des maisons à la campagne et des voitures luxueuses.

The Dark Side of the Moon a une mention dans le livre des records Guinness pour avoir figuré dans le Billboard hot 200 pour 736 semaines consécutives.

Plusieurs personnes travaillant à Abbey Road ont été interviewées afin que leurs voix soient ajoutées au montage final de l’album. Parmi ces personnes, on retrouve Paul et Linda McCartney. Malheureusement, leurs interventions n’ont pas été sélectionnées pour la version définitive.

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COURTOISIE

 

Le lancement a eu lieu au Planétarium de Londres. Pourtant, le groupe voulait se débarrasser de l’étiquette space-rock. Trop tard. Une tradition est née de ce lancement. Des séances d’écoute de l’album avec des projections de lasers sont devenues une tradition un peu partout dans le monde.

Le titre devait être Dark Side of the Moon, a piece for assorted lunatics. En fait, le groupe folk progressif anglais Medecine Head avait déjà sorti un album en 1972 qui s’intitulant The Dark of the Side of the Moon. Pour cette raison, Pink Floyd avait décidé de rebaptiser leur opus Eclipse. Constatant que Medecine Head passa inaperçu avec leur album, Pink Floyd s’en est remis à The Dark Side of the Moon.

 

C’est le père de Naomi Watts, Peter du même nom, qu’on entend rire dans Speak to me et Brain Damage. Il était alors le gérant de tournée du groupe.

Une partie des profits de l’album a servi à produire le film Monty Python and the Holy Grail. Les gars de Pink Floyd étaient des fans finis du groupe d’humour anglais. Entre les séances d’enregistrement de The Dark Side of the Moon, ils regardaient religieusement Monty Python à la télé.
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COURTOISIE

Une copie pirate de l’album enregistrée en spectacle a circulé un an avant sa sortie officielle. Le groupe avait fait quelques concerts où il interprétait l’album intégralement. 

La mythique pochette a été produite par le designer américain Storm Thorgerson. Il a aussi conçu des pochettes pour Led Zeppelin, Muse, Black Sabbath, Scorpions, Peter Gabriel, Genesis et Yes.

Selon le site Pink Floyd Online, un sondage effectué auprès des auditeurs des radios australiennes désignait The Dark Side of the Moon comme étant le meilleur album pour faire l’amour.

À la toute fin de la dernière pièce de l’album, Eclipse, on peut entendre Ticket to ride des Beatles en version «musique d’ascenseur». (Il faut avoir l’oreille plus qu’attentive!) Cette subtile intrusion du Fab Four s'explique par le fait que cette version de leur pièce jouait dans les bureaux d’Abbey Road quand ils ont fait la captation des intervenants de la chanson.