/lifestyle/hangout
Navigation

17 activités familiales pour la relâche

Coup d'oeil sur cet article

La relâche scolaire s’amorce officiellement vendredi, donnant congé aux élèves de la métropole durant toute une semaine. Mais quoi faire pour les occuper ? Le Journal vous propose 17 activités à faire en famille pour profiter pleinement de ces journées loin des bancs d’école.

 

VENDREDI 2 MARS

Anne... la maison aux pignons verts

Anne… la maison aux pignons verts
Photo courtoisie, Julia C. Vona
Anne… la maison aux pignons verts

Après Sherlock Holmes et D’Artagnan, c’est au tour du personnage classique d’Anne Shirley de reprendre vie sur scène grâce à la compagnie de théâtre Advienne que pourra. Pour l’occasion, le célèbre récit de Lucy Maud Montgomery a été revu et adapté par Frédéric Bélanger et met en vedette, entre autres, Philippe Touzel, vu dans la comédie musicale Footloose, l’été dernier.

► Vendredi soir, 19 h 30 à la Maison de la culture Claude-Léveillée


L’hôpital des poupées

L’hôpital des poupées
Photo courtoisie, Vincent Champoux
L’hôpital des poupées

Il n’est (presque) jamais trop tôt pour initier les enfants aux arts de la scène. Jusqu’à dimanche, la Maison théâtre convie les spectateurs de 4 ans et plus à L’hôpital des poupées, l’adaptation québécoise du roman philosophique The Doll Hospital d’Ann Margaret Sharp, un bon point de départ pour aborder certaines questions essentielles avec les tout-petits.

► Jusqu’à dimanche à la Maison Théâtre

 

SAMEDI 3 MARS

FIFEM

Nelly et Simon : Mission Yéti est 
présenté au FIFEM
Photo courtoisie, Mission Yéti Inc.
Nelly et Simon : Mission Yéti est présenté au FIFEM

Les meilleures réalisations du cinéma jeunesse mondial seront présentées pendant toute la semaine de relâche, faisant voyager petits et grands aux quatre coins du monde dans le cadre de la 21e édition du Festival international du film pour enfants de Montréal, qui se termine le 11 mars. Dès l’âge de deux ans, les enfants sont conviés à différentes projections de courts et longs métrages d’ici et d’ailleurs, tels que Nelly et Simon : Mission Yéti, Le petit Spirou et Charlotte a du fun.

► Du 3 au 11 mars au Cinéma Beaubien, au Cinéma du Parc et au Musée des beaux-arts

 

DIMANCHE 4 MARS

Cabane à sucre

Signe de l’arrivée du printemps, les becs sucrés pourront déguster dès dimanche de la tire sur la neige et des crêpes avec sirop d’érable dans la cabane à sucre du parc-nature du Cap-Saint-Jacques, dans l’ouest de l’île de Montréal.

► 20 099, boulevard Gouin Ouest


Yoopacadabra

Yoopacadabra
Photo Courtoisie
Yoopacadabra

Ce dimanche, Fredo le magicien portera ses illusions sur la scène de la salle Marcellin-Champagnat de Laval. Mais il ne sera pas seul. Pour l’occasion, il tentera d’apprendre les rudiments de la magie à son complice Théo, tête d’affiche de la chaîne Yoopa. Évidemment, l’exercice sera plus cocasse que fructueux...

► 15 h, à la salle Marcellin-Champagnat

 

LUNDI 5 MARS

Papillons en liberté

Papillons en liberté
Photo courtoisie, Espace pour la vie
Papillons en liberté

L’évènement annuel « Papillons en liberté » est l’occasion idéale de plonger dans l’été en entrant dans les serres du Jardin botanique, où la température frôle parfois les 30 degrés, pour admirer des centaines de papillons provenant de divers pays à travers le monde et en apprendre plus à leur sujet.

► 4101, rue Sherbrooke Est


Cinéma à petit prix

Ferdinand
Photo courtoisie
Ferdinand

Votre budget est plutôt serré ? Pas de problème. Dès lundi, et ce, jusqu’à vendredi, la chaîne Cinéplex propose une sélection de films à petits prix. Les familles pourront donc voir Détestable Moi 3, Ferdinand, Le bébé boss et Merveilleux sur grand écran, chacun présenté en matinée au coût de 3 $ dans différents cinémas.

► Du 5 au 9 mars, dans les cinémas Cinéplex

 

MARDI 6 MARS

Village d’hiver

Village d’hiver du Parc olympique
Photo courtoisie, JF Hamelin
Village d’hiver du Parc olympique

Il sera possible d’admirer des sculptures sur glace et de patiner sur le sentier réfrigéré et glacé du Village d’hiver du Parc olympique, qui demeurera ouvert chaque jour pendant la semaine de relâche scolaire.

► 4141, avenue Pierre-De Coubertin (métro Pie-IX)


Programme double à la TOHU

Programme double à la TOHU
Photo courtoisie, Geri Born
Programme double à la TOHU

Les écoles font relâche, mais pas la TOHU. L’établissement de la rue Jarry propose un programme double composé de Pss Pss ! et Petits pieds à grignoter. Le premier est un duo de clowns récompensé à 15 reprises à travers le monde, tandis que le deuxième allie théâtre et cirque afin de mettre en scène un conte pour toute la famille.

► Du 6 au 10 mars à la TOHU

 

MERCREDI 7 MARS

Une journée au musée

Musée McCord
Photo courtoisie, Musée McCord
Musée McCord

De nombreuses activités ludiques sont prévues au Musée McCord pendant toute la relâche scolaire, telles la présentation de courts métrages pour enfants et la lecture de contes traditionnels revisités.

► 690, rue Sherbrooke Ouest (métro McGill)

 

JEUDI 8 MARS

Tout le monde joue

Les jeux de société de Montréal au centre Pierre-Charbonneau
Photo courtoisie, Andréanne Lupien
Les jeux de société de Montréal au centre Pierre-Charbonneau

Petits et grands se réuniront au centre Pierre-Charbonneau, dans le quartier Hochelaga, pour découvrir plus de 500 jeux de société hors de l’ordinaire dans le cadre de la troisième édition des Jeux de société de Montréal, qui se déroule jusqu’au 11 mars.

► 3000, rue Viau, Montréal (métro Viau)


Les Routes ignorées

Les Routes ignorées
Photo courtoisie, Jean-Michael Seminaro
Les Routes ignorées

Après des séjours remarqués en France et en Ukraine dans les derniers mois, la compagnie montréalaise Ombres folles est de retour au bercail. Jeudi, petits et grands pourront assister à leur spectacle Les routes ignorées, une œuvre où marionnettes, ombres et livres animés prendront vie pour relater le parcours d’un jeune garçon et d’un loup à travers la Russie.

► Le 8 mars, 13 h 30, à l’auditorium de l’école Paul-Gérin-Lajoie d’Outremont

 

VENDREDI 9 MARS

Patiner dans le Vieux-Port

La patinoire du Vieux-Port
Photo courtoisie, Christian Blais
La patinoire du Vieux-Port

Même si la température dépasse de quelques degrés le point de congélation, la grande patinoire extérieure réfrigérée du Vieux-Port de Montréal demeurera ouverte jusqu’au 11 mars.

► Bassin Bonsecours, Vieux-Montréal (métro Champ-de-Mars)

 

SAMEDI 10 MARS

Ateliers de cirque

La Place des Arts se transformera en véritable école de cirque alors que des ateliers de pyramide, de jonglerie et de fabrication d’accessoires de clown seront offerts gratuitement dans l’Espace culturel Georges-Émile-Lapalme.

 Place des Arts

 

DIMANCHE 11 MARS

Au zoo même l’hiver

Zoo Ecomuseum
Photo courtoisie, Zoo Ecomuseum
Zoo Ecomuseum

Des animations spéciales sont prévues afin de découvrir de nombreuses espèces d’animaux de la faune québécoise, dont la loutre de rivière et le renard arctique, que l’on peut admirer à l’extérieur au Zoo Ecomuseum, situé dans l’ouest de l’île de Montréal.

► 21125, chemin Sainte-Marie, Sainte-Anne-de-Bellevue (ligne d’autobus 411 Ouest)


Rattrapage télé

Si dame Nature refuse de coopérer, pas de panique. Voilà l’occasion parfaite de s’offrir une journée repos et cocooning devant la télévision à regarder en rafale des séries en famille. Certains préféreront L’Académie ou La dérape, tandis que les plus téméraires pourront se tourner vers Fugueuse ou Treize raisons.


L’univers de Cohen au MACM

Plusieurs connaissent les grandes lignes de l’œuvre de Leonard Cohen. Mais l’exposition Une brèche en toute chose/A Crack in Everything du Musée d’art contemporain propose à ses visiteurs de plonger tête première dans l’univers du défunt poète montréalais grâce à la réalité virtuelle, la musique et autres procédés sensoriels.

► Au Musée d’art contemporain