/en5minutes
Navigation

Un réseau cellulaire sur la Lune pour 2019

Vue d'artiste de l'allure des ondes 4G sur la Lune.
Capture d'écran - Twitter Vue d'artiste de l'allure des ondes 4G sur la Lune.

Coup d'oeil sur cet article

Les géants des télécommunications Vodafone et Nokia s’associent pour établir un réseau cellulaire 4G... sur la Lune.

Parce que jeter un coup d’oeil sur notre profil Facebook lors d’un alunissage sera fort important dans le futur, pourquoi ne pas s’atteler à la tâche d’établir un réseau cellulaire sur la Lune maintenant?

Également utile pour appeler à la maison (car un cellulaire sert aussi à appeler des gens, eh oui).

C’est ce que la firme Vodafone veut faire, en s’associant à la compagnie finlandaise Nokia. Ensemble, ils développeront le premier réseau 4G disponible sur la Lune. Mais pourquoi s’affairer à créer ce réseau, au juste?

La division allemande de Vodafone participe à un projet mené par PTScientists, une compagnie allemande qui veut offrir le voyage lunaire à quiconque peut le payer. Un autre partenaire de taille dans le projet de PTScientists est le constructeur automobile Audi, qui fournira d’ailleurs deux rovers pour la première expédition (sans équipage humain) de PTScientists, prévue en 2019.

C’est là que le réseau 4G intervient. Ce réseau permettra aux deux rovers d’Audi de communiquer et d’envoyer des données à la Terre. Puisque le 4G est plus efficace en terme d’énergie que la bande radio, ça coûtera moins cher et laissera plus de temps pour réaliser des expériences scientifiques. PTScientists vise le marché des industries technologiques et celui de la recherche universitaire.

Le premier voyage de PTScientists partira du Cap Canaveral en 2019 à bord d’une fusée Falcon de SpaceX. Les rovers d’Audi exploreront le lieu du dernier alunissage avec équipage, soit la mission Apollo 17 effectuée en 1972. PTScientists prévoit que ce sera l’occasion de transmettre la première vidéo HD en direct de la surface de la Lune... grâce justement au réseau 4G.


En 5 minutes, c'est l’actualité scientifique expliquée autrement: vidéos, infographies, reportages, quiz, réalité virtuelle. Suivez-nous sur Facebook et Instagram.