/auto/security
Navigation

Voici un truc pour ne jamais oublier de quel côté est votre bouchon d’essence

Essence

Coup d'oeil sur cet article

Ça vous est déjà arrivé de vous garer près d’une station d’essence, de sortir de votre véhicule pour faire le plein et de réaliser que le bouchon du réservoir d’essence est de l’autre côté?

 

 

Ne vous en faites pas, ça nous est tous arrivé au moins une fois. Et c’est excusable, parce que même dans notre monde excessivement règlementé, les constructeurs automobiles n’en sont pas encore venus à un consensus à savoir de quel côté doit être le bouchon d’essence. Sur certains modèles, il est à gauche. Et sur d’autres, c’est à droite.

Pourtant, tous les volants des voitures vendues chez nous sont du même côté, non? Et la pédale d’accélération est toujours à droite de la pédale de frein, sans exception.

Avec le réservoir d’essence, allez savoir pourquoi, c’est l’anarchie.

 

À lire aussi: Voici pourquoi il ne faut pas redresser ses essuie-glaces avant une tempête

À lire aussi: Les 15 véhicules les plus sécuritaires de 2018

 

Une règlementation partielle

Si aucune Loi ne force les constructeurs automobiles à uniformiser l’emplacement de leur bouchon de réservoir d’essence, les constructeurs automobiles sont tout de même soumis à quelques obligations à ce chapitre.

Par exemple, il leur est interdit de positionner l’embout du réservoir à l’extrémité arrière d’un véhicule. Au cours des années 60 et 70, plusieurs modèles cachaient leur bouchon d’essence derrière la plaque d’immatriculation. Très pratique, cet emplacement augmentait toutefois les risques d’explosion si un véhicule en venait à être embouti par l’arrière.

Désormais, tous les modèles vendus en Amérique du Nord voient donc leur trappe à essence positionnée sur l’un des côtés du véhicule. Ne reste plus qu’à déterminer lequel.

La solution miracle

Pour pallier à cette épineuse problématique, les fabricants automobiles ont trouvé une solution. Et elle était devant vous tout ce temps-là.

Sur le tableau de bord de toutes les voitures, tout juste à côté du pictogramme de pompe à essence se trouve un petit triangle. Si le bouchon du réservoir d’essence de votre voiture est à gauche, le triangle sera à gauche du pictogramme et pointera aussi vers la gauche.

 

Et il sera à droite si le bouchon est à droite.

 

Voilà, c’est aussi simple que ça!