/sports/jo
Navigation

Charles Hamelin honoré d'avoir égalé le record

Charles Hamelin honoré d'avoir égalé le record
Photo Didier Debusschère

Coup d'oeil sur cet article

En remportant aux Jeux de Pyeongchang la cinquième médaille olympique de sa carrière, le patineur de vitesse Charles Hamelin a égalé le record de François-Louis Tremblay et Marc Gagnon.

«C'est vraiment un honneur pour moi d'intégrer ce groupe de patineurs, a-t-il dit vendredi matin, en entrevue sur les ondes de LCN. François-Louis a été mon coéquipier pendant plusieurs années et aussi mon idole quand j'étais plus jeune. Marc a été mon idole de A à Z, donc c'était vraiment particulier de les rejoindre.»

Hamelin a obtenu une médaille de bronze au relais masculin en compagnie de Samuel Girard, Charle Cournoyer et Pascal Dion. Celle-ci s’ajoutait aux médailles gagnées lors des trois précédentes éditions des Jeux, soit à Turin (2006), Vancouver (2010) et Sotchi (2014).

De son côté, Girard a décroché l'or au 1000 m à Pyeongchang.

«C'est sûr que d'avoir le titre de champion olympique, c'est quelque chose d'incroyable, a-t-il indiqué. Ça me donne le goût de continuer et de prouver, aux prochains Jeux, que l'équipe canadienne est forte.»

Bon spectacle en vue à Montréal

Avec déjà deux médailles olympiques dans sa besace, il ne serait pas surprenant que Girard chauffe un jour les Hamelin, Tremblay et Gagnon.

Pour l’heure, Girard, Hamelin et les autres se concentreront sur les Championnats du monde, qui se dérouleront à Montréal dans deux semaines.

«Si vous avez aimé le spectacle à Pyeongchang, venez voir ça en personne à l'aréna Maurice-Richard, parce que ce sera incroyable», a lancé Hamelin pendant l’entrevue.

Le palmarès olympique de Charles Hamelin

► Argent – relais – Turin 2006

► Or – relais – Vancouver 2010

► Or – 500 m – Vancouver 2010

► Or – 1500 m – Sotchi 2014

► Bronze – relais – Pyeongchang 2018