/weekend
Navigation

Blade Runner 2049 en lice pour cinq prix

Blade Runner 2049 en lice pour cinq prix
Photo courtoisie

Coup d'oeil sur cet article

Même s’il n’a pas été retenu pour les Oscars du meilleur film et de la meilleure réalisation, le film de science-fiction Blade Runner 2049 du cinéaste québécois Denis Villeneuve fait belle figure avec cinq nominations.

Blade Runner 2049 est en lice pour les prix de la meilleure direction photo, des meilleurs décors, du meilleur montage sonore, du meilleur mixage sonore et des meilleurs effets visuels. Et selon les experts, le film de Villeneuve a de très bonnes chances de l’emporter dans certaines de ces catégories, notamment celle de la direction photo. Le directeur photo du film, le Britannique Roger Deakins, a été nommé à 14 reprises aux Oscars, mais n’a pas encore remporté le prix. Or, selon plusieurs, y compris Villeneuve, 2018 pourrait bien être son année.

Blade Runner 2049 en lice pour cinq prix
Photo Chantal Poirier

« Le film doit beaucoup à Roger Deakins, soulignait d’ailleurs Denis Villeneuve à la suite de l’annonce des nominations aux Oscars, en janvier dernier.

« Roger a été associé au projet dès la première heure. C’est quelqu’un qui m’a beaucoup soutenu pendant la production du film. Il a travaillé extrêmement fort pour amener ma vision à l’écran. Je lui dois beaucoup et je suis très fier qu’il ait obtenu sa 14e nomination aux Oscars. Et honnêtement, cette année, j’ai bon espoir qu’il remportera enfin son Oscar. Tout ce qu’il a accompli pendant sa carrière est très impressionnant et j’espère sincèrement qu’il sera récompensé cette année. »

Rappelons que c’est la seconde année d’affilée que Denis Villeneuve voit un de ses films être nommé pour plusieurs prix aux Oscars. L’an passé, son film de science-fiction L’Arrivée avait été nommé pour huit prix, dont ceux du meilleur film et de la meilleure réalisation. Il avait finalement été récompensé de l’Oscar du meilleur montage sonore.