/weekend
Navigation

Photos souvenirs: Claude Legault

Chaque semaine, Le Journal vous présente des moments marquants de la carrière d’un artiste, par le biais de quelques photos souvenirs

Claude Legault
Photo Agence QMI, Joel Lemay Claude Legault

Coup d'oeil sur cet article

Joueur étoile

Claude Legault
PhotoPhoto d'archives

Depuis près de 20 ans déjà, l’improvisation s’est avérée une véritable passion pour Claude Legault. Il sera d’ailleurs intronisé au Temple de la renommée de la LNI.

Après le Cegep

Claude Legault
Photo d'archives

Le jeune homme ayant grandi à Montréal-Nord trouva sa route dans la passion du jeu. En 1993 (photo), il jouait le rôle de Paul dans ­Watatatow et il montait sur scène en tournée de spectacles avec Michel Courtemanche qu’il avait connu à l’impro, au cégep Montmorency.

Gros succès

Claude Legault
Photo d'archives

Il y a près de 20 ans déjà, la série Dans une Galaxie près de chez vous, qu’il a coécrite et dans laquelle il interprète le rôle de Flavien Bouchard, fait fureur à VrakTV. L’auteur et comédien jouait aussi le rôle de Jean Caporucci dans le téléroman Le Retour à TVA.

De Dieu au vaisseau Romano Fafard

Claude Legault
Photo d'archives, Norman Jolicoeur

En 1996, le comédien présentait le marquant spectacle Le monde selon Dieu, suivi de la formule talk-show Dieu reçoit à feu TQS (maintenant V) deux ans plus tard, mais l’émission fut retirée des ondes. La poussière retombée, Claude s’attaquait à la coécriture de Dans une galaxie près de chez vous, toujours avec son ami l’auteur Pierre-Yves Bernard.

Animateur

Claude Legault
Photo d'archives, André Bonin

Claude Legault en 1994. Après avoir fait quelques publicités, joué plusieurs petits rôles et travaillé sur plusieurs textes, le comédien de 31 ans qui en faisait 18, animait le magazine jeunesse Livraison Spéciale sur les ondes de Radio-Canada.



♦ Claude Legault se surpasse dans le rôle de Laurent, le père de Fanny (Ludivine Reding), dans la série Fugueuse. Présentée les lundis 21 h à TVA, l’histoire raconte celle d’une ado dans l’enfer de la prostitution, dont le dernier épisode sera présenté le 12 mars.

♦ On pourra voir le comédien dans la quatrième saison de la série Mensonges sur addikTV, aux côtés des enquêteurs de la brigade criminelle, joués par Fanny Mallette et Éric Bruneau, dès le 11 avril à 21 h.

♦ Claude Legault fait aussi partie de la distribution du nouveau long métrage de Denys Arcand, Le Triomphe de l’argent, qui sortira sur nos écrans cet été.

♦ Le comédien interprète le rôle de Luke, le père du jeune hockeyeur Joey Boulet (Rémi Goulet) dans Junior Majeur, film d’Éric Tessier, la suite du succès Les Pee-Wee 3D. Il est aussi de la distribution du film sur la vie de Félix Leclerc, Pieds nus dans l’aube.