/lifestyle/sexromance
Navigation

Évaluez votre degré de satisfaction sexuelle

Happy couple lying on their bed together
Photo Fotolia

Coup d'oeil sur cet article

Pour plusieurs, ce ne sera peut-être pas le bon moment pour accroître le temps d’intimité puisque la relâche scolaire est bien commencée ! Je vous propose tout de même un quiz pour vous faire sourire, mais également pour vous faire réfléchir à votre situation actuelle. L’état d’une vie sexuelle peut se modifier, à condition d’avoir les bons outils pour le faire. Et ce petit test vous permettra de savoir à quel niveau vous avez besoin d’agir pour augmenter votre satisfaction sexuelle.

Quiz
Question #1
Au sein d’un couple, les gestes de tendresse (baisers, caresses non sexuelles…) doivent se faire à quelle fréquence pour assurer une satisfaction :

quotidiennement

une ou deux fois par semaine

seulement avant de faire l’amour

Question #2
Votre partenaire (habituel ou occasionnel) vous fait une demande sexuelle avec laquelle vous n’êtes pas tout à fait confortable :

vous lui dites et vous essayez ensemble de trouver un terrain d’entente

vous refusez catégoriquement, sans explication

vous le faites pour lui faire plaisir et vous ignorez vos émotions

Question #3
Selon vous, quelle serait la réaction de votre partenaire si vous lui faisiez part de certains de vos désirs ?

il ou elle serait à l’écoute puisque vous jugez que vos désirs ne sont pas extravagants

il ou elle serait peut-être sur la défensive, c’est du moins la réaction de plusieurs de vos partenaires précédents

il ou elle trouverait probablement que vos désirs sont « ridicules » ou sans intérêt

Question #4
Oseriez-vous parler de vos fantasmes sexuels avec votre partenaire ?

oui

non

ça dépend du partenaire

Question #5
Est-ce que les massages sensuels (caresses globales et des parties génitales) font partie de vos habitudes d’intimité lorsque vous êtes en couple ?

oui

non

à l’occasion

Question #6
Si vous deviez parler de vos orgasmes (leur intensité, leur qualité, leur fréquence) avec votre partenaire, comment vous sentiriez-vous ?

très confortable, puisque si vous le faites c’est que vous vous sentez accueilli et non jugé

très mal, en fait, vous n’en avez jamais parlé, cela ne regarde personne

un peu mal à l’aise, vous y penseriez à deux fois avant de le faire, par peur d’être jugé-e

Question #7
Est-ce que vos désirs ou vos envies de faire l’amour correspondent à vos actions — autrement dit, y a-t-il une cohérence entre ce que vous souhaitez et ce que vous vivez ?

toujours

pas du tout

la plupart du temps

a
b
c
Vous avez une majorité de a) : Votre degré de satisfaction sexuelle est très bon. Vous faites partie de la catégorie des gens qui ont de la facilité à mettre en place des moments d’intimité pour satisfaire leurs besoins sexuels. Et si vous êtes en couple, cela pourrait signifier que vous parvenez régulièrement à vous entendre, même lorsqu’il y a des différends. Votre vie sexuelle est sans doute parsemée de moments tendres et de moments plus osés, vous savez bien être en équilibre. Bravo !
Vous avez une majorité de b) : Vous êtes directement dans la catégorie de ceux et celles qui vivent régulièrement des insatisfactions sexuelles. Votre vie sexuelle ne vous plaît pas ou ne vous convient pas. Vous avez peut-être besoin d’aide ! Très peu d’intimité et surtout très peu de bonne entente lorsque vous vous retrouvez avec un/une partenaire. En couple, il est nécessaire de dialoguer souvent et d’exprimer les vraies affaires — ce qui semble difficile ou impossible pour vous. Si vous évitez les situations d’intimité sexuelle, il y a fort à parier que votre couple en subit les contrecoups. Il ne faut pas avoir peur de tendre la main vers l’autre…ou mieux, de consulter un professionnel pour avoir des outils et régler vos différends.
Vous avez une majorité de c) : Vous êtes dans la catégorie des amants qui veulent faire plaisir. Très peu sûr de vous, il vous arrive d’accepter de faire des choses pour faire plaisir à l’autre (naturellement ici, il est question de relations sexuelles consensuelles — le contraire serait une agression). Faire des choses uniquement dans le but de plaire à l’autre en oubliant ce que vous ressentez ou ce dont vous avez besoin est contraire à toute forme de respect et de saine intimité. Est-ce la peur ou la difficulté à vous affirmer lorsque vous êtes en couple qui vous guide ? Dans ce cas, il pourrait s’avérer positif pour vous de prendre du temps pour bien analyser vos besoins, vos limites et vos priorités. C’est à force de bien vous connaître personnellement et aussi en couple, que vous arriverez à une belle entente sexuelle et à une meilleure satisfaction sexuelle.