/weekend
Navigation

L’année de Gary Oldman?

Gary Oldman
Photo Wenn, Mario Mitsis Gary Oldman

Coup d'oeil sur cet article

C’est connu, les rôles nécessitant une transformation physique ont toujours été payants pour les acteurs aux Oscars. Ce n’est donc pas un hasard si Gary Oldman figure en tête des favoris pour l’Oscar du meilleur acteur.

Génial et méconnaissable sous les traits de l’ex-premier ministre Winston Churchill dans le drame biographique L’heure la plus sombre (Darkest Hour), Gary Oldman est en effet l’homme à battre cette année pour le prix du meilleur acteur.

Gary Oldman incarne Winston Churchill dans <i>L’heure la plus sombre</i>.
Photo courtoisie
Gary Oldman incarne Winston Churchill dans L’heure la plus sombre.

Après avoir raflé le prix du meilleur acteur dans un rôle dramatique aux Golden Globes en janvier dernier et celui du meilleur acteur il y a deux semaines aux BAFTA (les Oscars britanniques), l’acteur britannique de 59 ans semble plus près que jamais de remporter le tout premier Oscar de sa carrière.

Il ne faut toutefois pas exclure les autres candidats de la course, parmi lesquels on retrouve tout de même deux habitués des Oscars (Denzel Washington­­­ et Daniel Day-Lewis) et deux vedettes montantes qui ont fait tourner bien des têtes cette année (Timothée Chalamet et Daniel Kaluuya).

Pour Day-Lewis, qui est nommé pour son interprétation du couturier Reynolds Woodcock dans Le fil caché (Phantom Thread), il s’agit de la septième nomination aux Oscars de sa carrière – rien de moins. L’acteur réputé pour toujours s’investir intensément dans ses rôles a déjà remporté le prix à trois reprises dans le passé. Et comme il a déjà annoncé que Le fil caché serait son dernier rôle à l’écran, les membres de l’Académie pourraient-ils être tentés de couronner l’ensemble de sa carrière en lui décernant un quatrième Oscar ?

Sinon, il semble peu probable que Denzel Washington l’emporte pour sa performance dans Roman J. Israel, Esq., un film qui a peu été vu. Daniel Kaluuya (Get Out) a aussi peu de chances de mettre la main sur le précieux trophée, selon les différents pronostics d’experts.

S’il pouvait y avoir une surprise dans cette catégorie, elle pourrait très bien provenir du jeune acteur Timothée Chalamet, la révélation du film Appelle-moi par ton nom.