/entertainment/music
Navigation

L’enquête de l’OSM déclenchée après une plainte de nature sexuelle contre Charles Dutoit est toujours en cours

Charles Dutoit retrouvera l’Orchestre symphonique de Montréal (OSM) pour deux concerts prévus au festival Montréal en Lumière en 2016.
Photo d'archives Agence QMI, MAXIME DELAND

Coup d'oeil sur cet article

MONTRÉAL | L’enquête annoncée en décembre dernier par l’Orchestre symphonique de Montréal relativement à une plainte de nature sexuelle impliquant son ancien directeur artistique Charles Dutoit est toujours en cours.

Le 23 décembre dernier, l’OSM avait publié un communiqué indiquant que, «dans la foulée des révélations dont monsieur Charles Dutoit fait l'objet, le Comité exécutif de l'OSM a décidé aujourd'hui d'entreprendre une démarche de vérification en rapport avec le harcèlement sexuel au sein de son institution». «Cette décision est motivée par le fait que la direction de l'OSM a, pour la première fois, reçu en fin d'après-midi d'hier [le 22 décembre] une plainte de cette nature», avait précisé la direction de l’orchestre.

L’OSM disait alors que l’enquête serait confiée «à un tiers indépendant».

À cette époque, Charles Dutoit avait déjà été l’objet d’allégations d’agression de la part de quatre femmes, soit trois chanteuses d’opéra et une musicienne disant avoir été agressées par l’homme entre 1985 et 2010. Charles Dutoit a par la suite nié en bloc les allégations.

Vendredi, l’Orchestre symphonique de Boston, où M. Dutoit a été chef invité, a annoncé qu’une enquête menée par une enquêteure spéciale au sujet de plaintes du même genre faites par quatre femmes, dont une ancienne stagiaire, avait été complétée et que ces plaintes avaient été jugées «crédibles».

Joint par l’Agence QMI dans la foulée de l’annonce de l’orchestre bostonnais, l’Orchestre symphonique de Montréal a indiqué samedi que «l'enquête suit son cours». «Nous ne savons pas quand elle prendra fin, cette décision appartenant, d'abord et avant tout, à l'experte indépendante qui a été mandatée pour la réaliser», a écrit dans un courriel Pascale Ouimet, responsable des relations publiques et des relations médias à l’OSM.

Charles Dutoit a été directeur artistique de l’OSM de 1977 jusqu’à sa démission en 2002.