/weekend
Navigation

Un deuxième Oscar pour Frances McDormand?

ITALY-CINEMA-VENICE-FILM-FESTIVAL-MOSTRA
Photo AFP Frances McDormand

Coup d'oeil sur cet article

En 1997, Frances McDormand remportait l’Oscar de la meilleure actrice pour son rôle mémorable dans Fargo, le film culte des frères Coen. Vingt et un ans plus tard, l’actrice américaine semble en bonne voie de mettre la main sur le second Oscar de sa carrière.

Ironiquement, c’est pour un film (Trois affiches tout près d’Ebbing, Missouri) qui rappelle beaucoup Fargo, dans son ton et son humour noir, que Frances McDormand pourrait être récompensée de nouveau demain soir. À la fois drôle et bouleversante, l’actrice de 60 ans y joue le rôle d’une femme du Missouri qui, pour secouer les autorités locales qui piétinent dans l’enquête du meurtre de sa fille, décide d’installer d’immenses affiches dans lesquelles elle interpelle directement le shérif de la région (Woody Harrelson).

Jusqu’à présent, cette année, le chemin de Frances McDormand vers les Oscars a été couronné de succès. Sa performance dans Trois affiches tout près d’Ebbing, Missouri lui a valu le prix de la meilleure actrice dans un rôle dramatique aux Golden Globes et le prix de la meilleure actrice aux BAFTA (les Oscars britanniques). En général, ce genre de signe ne trompe pas.

Cela dit, même si McDormand semble avoir une bonne longueur d’avance sur les quatre autres candidates, la compétition s’avère très forte cette année dans cette catégorie et il ne serait pas si surprenant de voir une autre actrice repartir avec l’Oscar. Émouvante dans la peau d’une jeune femme timide qui tombe amoureuse d’un monstre aquatique, Sally Hawkins pourrait très bien, par exemple, causer une surprise et damer le pion à McDormand.

Sinon, Meryl Streep, qui a décroché cette année la 21e nomination de sa carrière (un record) pour son rôle dans le drame historique Le Post de Steven Spielberg, a très peu de chances de l’emporter, selon la majorité des pronostics d’experts. Même chose pour Margot Robbie (Moi, Tonya) et Saoirse Ronan (Lady Bird) qui, malgré des performances remarquables, font figure de négligés dans cette course.