/sports/others
Navigation

Les relayeuses canadiennes couronnées

Alyson Charles
Photo d'archives Agence QMI, PHILIPPE-OLIVIER CONTANT Alyson Charles

Coup d'oeil sur cet article

Les patineuses canadiennes sur courte piste ont conclu les Championnats du monde juniors de belle façon en décrochant la médaille d’or au relais féminin, dimanche, à Varsovie.

En finale A, le quatuor composé des Québécoises Alyson Charles, Danaé Blais et Claudia Gagnon ainsi que de la Néo-Brunswickoise Courtney Lee Sarault se sont imposées devant les Japonaises et les Italiennes, respectivement médaillées d’argent et de bronze.

Troisièmes au départ, les Canadiennes ont pu prendre la deuxième place à la suite d’une chute d’une patineuse russe au premier échange. Elles ont réussi à chasser les Japonaises pour revendiquer le premier rang alors qu’il était encore tôt dans la finale. «Nous avons fait de bons échanges et nous avons réussi à rester premières à partir de ce moment-là», a raconté Blais.

«C’était une belle course. Nous avions un plan et notre objectif était d’aller chercher la victoire. C’est mission accomplie», a pour sa part raconté Charles.

À sa quatrième présence aux Championnats du monde juniors, la Montréalaise a remporté sa première médaille en relais.

Il ne s’agit pas de la seule médaille de Sarault dimanche. Vice-championne du monde junior sur 1000 m, elle a ensuite remporté le super 1500 m. Elle termine deuxième au classement général de la compétition, à 10 points du titre remporté par la Coréenne Kim Ji-yoo.

Également en action au 1000 m, Blais a été éliminée en quarts de finale pour prendre le 11e rang. Charles a quant à elle été sortie dès les vagues qualificatives en terminant quatrième de son départ.

Toujours sur 1000 m, mais chez les hommes, Vincent Girard a conclu au 36e échelon.