/lifestyle/hangout
Navigation

Relâche en plein air

Luge autrichienne au Massif de Charlevoix
Photo courtoisie Massif de Charlevoix Luge autrichienne au Massif de Charlevoix

Coup d'oeil sur cet article

Pourquoi ne pas profiter de la semaine de relâche pour explorer la nature en s’initiant à de nouvelles activités en famille ? Voici cinq idées de sorties qui inciteront petits et grands à jouer dehors !

En trottinette au Domaine Maizerets

Trottinettes des neiges au Domaine Maizerets
Photo courtoisie Domaine Maizerets
Trottinettes des neiges au Domaine Maizerets

Louez des trottinettes des neiges pour une journée au Domaine Maizerets et parcourez les sentiers (conçus aussi pour les amateurs de vélo à pneus surdimensionnés) offrant d’intéressants dénivelés, afin de vivre un beau moment en famille, au cœur de la nature, à Limoilou. Jeunes et moins jeunes pousseront leur trottinette dotée de skis pour ensuite se laisser glisser sur la neige, alors que les tout-petits assis sur le siège avant profiteront de la balade. Voilà une activité qui réunit toutes les générations ! Le 7 mars, il sera même possible de s’y initier gratuitement. Une visite au Domaine Maizerets permettra aussi aux sportifs de chausser des patins, des skis de fond, des raquettes et d’enfourcher un fatbike. Pour les tarifs, la programmation et autres informations : domainemaizerets.com.

Pêche blanche au Village Nordik

Pêche blanche au Village Nordik du Port de Québec
Photo courtoisie TiboPhoto
Pêche blanche au Village Nordik du Port de Québec

Sous l’épaisse couche de glace d’environ 30 pouces du Village Nordik du Port de Québec, près de 4000 ombles de fontaine seront ensemencés (le 2 et le 7 mars) spécialement pour la semaine de relâche. La pêche sur glace s’annonce donc prolifique au Bassin Louise ! Vivez cette expérience hivernale en famille à l’extérieur dans le décor enchanteur du centre-ville ou dans le confort d’un igloo gonflable. Et si la pêche est bonne, faites apprêter votre prise par La Cuisine du Marché du Vieux-Port, puis dégustez-la sur place. Ouvert tous les jours de 10 h à 17 h, les enfants pourront aussi visiter l’île du Petit Pêcheur avec son labyrinthe et son bateau de pirate. Tarifs, horaires, forfaits, réservations et autres informations : villagenordik.com.

Descente en luge au Massif de Charlevoix

Luge autrichienne au Massif de Charlevoix
Photo courtoisie Massif de Charlevoix
Luge autrichienne au Massif de Charlevoix

Aux commandes d’une luge autrichienne en bois munie de patins en PVC (fabriquée à Wendake), dévalez la montagne du Massif de Charlevoix (Petite-Rivière-Saint-François) pendant 7,5 km, au fil de la plus longue piste de luge en Amérique du Nord. Avant cette descente guidée, une petite formation s’impose, ainsi qu’un peu de pratique, afin de bien maîtriser les freinages, les virages, les ralentissements et avoir le plein contrôle de sa luge.

À la moitié du parcours qui se déroule au sein de magnifiques paysages, un refuge permet aux lugeurs (maximum de 35 personnes par descente) de se réchauffer près du feu et de s’hydrater en buvant un chocolat ou un bouillon de légumes. Au bas de la montagne, il suffit de monter dans les télécabines pour retrouver sa voiture au sommet. L’activité d’une durée de deux heures est réservée aux personnes de 10 ans et plus. Tarifs, réservation (obligatoire) et autres informations : lemassif.com.

Exploration au parc national de la Jacques-Cartier

Parc national de la Jacques-Cartier
Photo courtoisie Sépaq
Parc national de la Jacques-Cartier

En plus des dégustations de tire d’érable et de guimauves sur le feu, d’activités de glissade, de patinage, de vélo à pneus surdimensionnés et de contes autour du feu, le parc national de la Jacques-Cartier vous invite à explorer la forêt en famille, pendant la semaine de relâche, tout en aiguisant vos connaissances sur la faune qui l’habite en hiver. Jusqu’au 11 mars, entre 9 h et 14 h 30, participez au rallye Les Faits d’hiver et tentez de répondre aux questions qu’il vous réserve, liées à la survie des animaux en saison hivernale. Raquettes aux pieds, les 4 et 11 mars, entre 10 h 30 et 12 h 30, glissez-vous dans la peau de différents animaux et relevez des défis lors des Olymparcs d’hiver en famille, qui vous révéleront les qualités impressionnantes du lynx, de la loutre ou de la mésange par exemple. À noter que ces activités sont gratuites, que l’entrée dans les parcs de la Sépaq est aussi sans frais pour les enfants de 17 ans et moins, tout comme la location d’équipement pour des enfants en contexte familial. Programmation et informations : sepaq.com/relache/.

Chaussez des skis Hok à Duchesnay

Ski Hok à la Station touristique Duchesnay
Photo courtoisie Sépaq
Ski Hok à la Station touristique Duchesnay

Équipement de plein air se situant entre le ski de fond et la raquette, le ski Hok plaira aux amateurs de hors-piste. La semelle de ce ski est partiellement couverte d’une peau, favorisant ainsi l’adhérence en montée et permettant un meilleur contrôle lors de la descente. La fixation universelle s’adapte à plusieurs types de bottes.

À la Station touristique Duchesnay, située à Sainte-Catherine-de-la-Jacques-Cartier, il est possible de louer des skis Hok de 145 centimètres de long pour adultes et d’autres de 99 cm, destinés aux enfants de 8 ans et plus. Explorez la forêt différemment pendant la semaine de relâche, en parcourant les trois zones de ski Hok, dont l’une est située aux portes du pavillon Horizon qui offre de belles descentes menant au bord du lac Saint-Joseph, parfaite pour s’initier à ce sport.

Ski de fond et chocolat chaud, géocache en raquettes, tir à l’arc, patinage, pêche sur glace et plusieurs autres activités vous attendent à Duchesnay, pendant la relâche. Pour les tarifs, la programmation et autres informations : sepaq.com.

Des enfants bien équipés

Pour éviter que des petits pieds gelés, des mitaines mouillées ou une gourde oubliée n’écourtent une activité en plein air, assurez-vous que votre enfant est bien équipé.

Luge autrichienne au Massif de Charlevoix
Photo courtoisie Mountain Equipment Co

Sac à dos miniature Pika de Mountain Equipment Co-op, avec deux poches en filet pour la bouteille d’eau, une poche à glissière sur le devant pour la collation, ainsi qu’un compartiment principal pour les petits vêtements de rechange, offert en rose et mauve ou bleu et vert, 32 $, mec.ca.

Luge autrichienne au Massif de Charlevoix
Photo courtoisie Mountain Equipment Co

Mitaines Kombi Zola le chiot (filles) ou Moby la baleine (garçon), dotées d’empiècements imperméables pour bloquer l’humidité, d’un isolant en microfibre léger et respirant, d’une doublure en laine polaire de polyester chaude et d’un long poignet pare-neige, 26 $, mec.ca.

Luge autrichienne au Massif de Charlevoix
Photo courtoisie Latulippe

Chaussettes Merino Light Hiker Junior, en laine mérinos (37,5 %), acrylique (37,5 %), nylon (10 %) et lycra (10 %), qui garderont les petits pieds au sec et au chaud, de couleur marine ou rose, 11,95 $, latulippe.com.

Luge autrichienne au Massif de Charlevoix
Photo courtoisie Latulippe

Bouteille CamelBak Eddy Kids (350 ml) en Tritan, facile à manipuler par des petites mains et munie d’un bec et d’une paille faciles à enlever pour le nettoyage, plusieurs modèles disponibles, 20,95 $, latulippe.com.

Luge autrichienne au Massif de Charlevoix
Photo courtoisie Latulippe

Bottes The North Face Chilkat Lace II pour jeunes, imperméables, confortables, légères, isolées et faciles à lacer, 84,95 $, latulippe.com.