/news/politics
Navigation

Couillard salue Fournier, «un homme politique influent»

Le ministre libéral a annoncé lundi son retrait de la vie politique

Philippe Couillard n’est pas inquiet du départ de Jean-Marc Fournier, qui jouera probablement un rôle dans la prochaine campagne électorale.
Photo Jean-François Desgagnés Philippe Couillard n’est pas inquiet du départ de Jean-Marc Fournier, qui jouera probablement un rôle dans la prochaine campagne électorale.

Coup d'oeil sur cet article

TOULOUSE | Philippe Couillard n’est pas inquiet du départ de Jean-Marc Fournier, qui jouera probablement un rôle dans la prochaine campagne électorale même s’il a annoncé qu’il quittait la vie politique.

« Je sais qu’il va être à nos côtés pour le reste du mandat, et probablement pendant la campagne électorale qui s’annonce. Moi je suis heureux et fier d’avoir siégé à ses côtés et l’avenir pour nous est bon », a indiqué le premier ministre mardi lors d’une mêlée de presse en marge d’une mission en France.

M. Couillard a salué la contribution de Jean-Marc Fournier, « non seulement pour le PLQ, mais pour le Québec et le Canada ». Sa politique d’affirmation, « Québécois, notre façon d’être canadiens » fait de lui un « homme politique qui a exercé son action de façon constante et sérieuse », a dit le premier ministre.

Même si Philipe Couillard y a « apporté des commentaires », le document est « largement l’œuvre » de Jean-Marc Fournier.

« Ça témoigne d’une pensée qui est très stable et constante de sa part. Il a eu l’élégance de dire qu’il voulait du sang neuf, ce qui est normal », a indiqué le premier ministre.

« Personne n’est irremplaçable »

Il a ajouté que malgré toutes les qualités de M. Fournier, « personne n’est irremplaçable ». Ce dernier avait toutefois joué un rôle de premier plan lors de la campagne électorale de 2014, alors qu’il conseillait le premier ministre et l’accompagnait dans sa tournée du Québec.

« Homme formidable »

Était-il un bras droit ? « C’était quelqu’un avec qui j’avais de formidables relations de travail. C’est un homme formidable sur le plan humain », a-t-il conclu.

Jean-Marc Fournier a annoncé lundi son retrait de la vie politique lors d’un point de presse à Québec. « Je crois que le tour de piste est fait. La boucle est bouclée », avait-il déclaré.