/sacchips/zonepolcan
Navigation

Trudeau explique la science avec des verres en styromousse et des skittles

Montage
Adobe Stock et Agence QMI Montage

Coup d'oeil sur cet article

Justin Trudeau a pris la parole mardi devant des centaines d’universitaires pour parler de l’importance d’investir dans la recherche et l'innovation. Mais ce qui a retenu l’attention, ce sont les exemples qu’il a donnés pour vanter ses politiques.

Pour l'occasion, le premier ministre avait invité Bill Nye à Ottawa, un vulgarisateur scientifique très populaire aux États-Unis. Ce dernier s’est même permis de rigoler à l’écoute des anecdotes à saveur scientifique de Trudeau.

« Une importante, très importante recherche », a-t-il dit en ricanant.

Trudeau et l’invité échangeaient, à ce moment-là, sur l'émergence des vidéos éducatives pour adultes. C’est alors que le PM a insisté pour dire qu’il a écouté, récemment, avec un de ses garçons, une expérience où des skittles sont soumis à une chaleur intense.

Et pour ceux qui sont vraiment curieux de connaître la conclusion de cette expérience hautement scientifique, vous pouvez visionner la vidéo ici.

Un peu plus tôt dans la conférence, Trudeau s’est remémoré l’époque où il était enseignant de science. Il avait demandé à ses étudiants d’éteindre une chandelle avec des verres en styromousse. (Pour être honnête, on n’a pas trop compris le fonctionnement de son expérience scientifique.)

Entre deux anecdotes, le premier ministre a ainsi expliqué pourquoi la recherche et l'innovation sont une priorité pour son gouvernement. Dans le budget déposé la semaine dernière, une enveloppe de près de deux milliards de dollars a été réservée pour des initiatives visant à faire avancer la science au Canada.

Il nous avait habitués à mieux

Le premier ministre Trudeau nous avait pourtant habitués à mieux. En avril 2016, une vidéo de lui en train d’expliquer la base de la physique quantique était devenue virale.

La Zone PolCan est un rapport quotidien sur l’actualité fédérale, racontée à notre manière. C’est pour nous l’occasion de vous faire vivre la politique autrement.