/sacchips/zoneassnat
Navigation

[VIDÉOS] Jean-Marc Fournier et le «bonhomme bleu»

Jean-Marc Fournier
Montage ZoneAssnat Jean-Marc Fournier

Coup d'oeil sur cet article

Vous vous souvenez de Vasy, le «bonhomme bleu» qui débarquait dans le quotidien des gens pour les sommer de manger mieux et de bouger plus? Vous savez, cette mascotte publicitaire du gouvernement qui nous disait: «Vas-y, fais-le pour toi!»...

Eh bien, lundi, au cours du point de presse où il a annoncé son départ de la politique active, Jean-Marc Fournier a déterré ce personnage bleuté et a même rappelé l’avoir créé alors qu’il était ministre de l’Éducation et du Sport.

«Préoccupés de bouger plus et de manger mieux, nous avons créé le bonhomme bleu, de mémorables souvenirs partagés», s’est-il rappelé, non sans ironie, en énumérant ses réalisations au sein du gouvernement.

«Dans le fond, vous vous dites aujourd’hui: “allez, fais-le pour toi”?» lui a demandé le journaliste Alain Laforest, dressant un parallèle avec son départ.

«Ah! bien, au moins, il y a là-dedans une suite avec Vasy. En fait, je crois que le tour de piste est fait. Je veux dire, la boucle est bouclée, jusqu’à un certain point. Ce n’est pas parce que je n’aime pas la politique. Vous le savez, vous me voyez à tous les jours. J’ai l’impression que, la semaine prochaine, vous allez me revoir puis vous allez vous dire: “Bien, il aime encore ça”. Mais, en même temps, le chemin est fait, et je crois qu’à un moment donné, si on veut des nouveaux visages, il faut bien qu’il y en ait qui quittent», a-t-il soutenu.

M. Fournier, le moins que l’on puisse dire, c’est que Vasy a marqué une génération! Le groupe Avec pas d’casque s’est même inspiré du slogan pour nommer l’une de ses chansons...

Voici, en reprise, les fameuses publicités mettant en vedette le «bonhomme bleu»...