/24m/job-training
Navigation

L’art de complimenter son patron

zwei mitarbeiterinnen unterhalten sich am arbeitsplatz
contrastwerkstatt - stock.adobe.com

Coup d'oeil sur cet article

37e AVENUE

 

Selon Kirt Kurton, auteur du livre Here Today, Hired Tomorrow, complimenter habilement votre supérieur peut l’encourager, améliorer l’ambiance au bureau, lui faire sentir que ses efforts sont appréciés ou lui confirmer qu’il est sur la bonne voie. Voici ses conseils pour lui dire que vous l’appréciez.

1. Évaluez le contexte

Complimenter son supérieur exige de la délicatesse. Pour éviter un malaise, tenez compte de la personnalité de votre patron, de votre relation avec lui et de la culture de votre entreprise. Réservez vos compliments à votre supérieur immédiat. Adressés à d’autres cadres, ils pourraient être mal perçus.

2. Soyez sincère

Pour être naturel et sincère, un compliment doit émaner d’un réel sentiment d’admiration ou de gratitude. De plus, votre patron acceptera mieux vos commentaires s’il sait que vous êtes une personne encourageante, qui souligne les bons coups de ses collègues.

3. Choisissez le moment et la manière

Vous pouvez adresser vos compliments en personne, par courriel, dans une note rédigée à la main ou par téléphone. Réservez vos bons mots pour les moments où ils sont réellement mérités. Si votre patron vit une période difficile, un compliment ou un encouragement pourrait aussi lui remonter le moral.

4. Soyez précis

Pour éviter les louanges vides, soyez précis : mettez l’accent sur des gestes, des faits, des réalisations concrètes, des comportements qui vous impressionnent ou une performance admirable et constante.

Si vous admirez et appréciez réellement votre patron, un bon mot au bon moment pourrait faire toute la différence dans sa journée – et dans vos relations!