/sacchips/harddrive
Navigation

[VIDÉO] 15 reprises faites par des groupes punk ou ska dans les années 90

[VIDÉO] 15 reprises faites par des groupes punk ou ska dans les années 90
Courtoisie

Coup d'oeil sur cet article

Alors que de nombreux groupes punks qui seront de passage au Pouzza Fest et au 77 Montréal, nous avons décidé de vous aligner quelques-unes des reprises faites par des groupes punks des années 90.

Ces reprises ont été souvent le 15 minutes de gloire de bien des groupes de la fin du vingtième siècle.

Certaines versions ont parfois éclipsé la version originale. Bien des jeunes punkeux n’ont d’ailleurs jamais entendu le hit original sur lequel ils se sont fait aller à l’époque.

Veuillez noter que nous nous sommes abstenus d’ajouter cette liste les versions des groupes Nu Metal.

(Désolé pour ceux qui s’attendaient à y retrouver Smooth Criminal par Alien Ant Farm (qui?) et Faith par Limp Bizkit.)

Après avoir lu notre liste, soumettez-nous vos suggestions d’autres reprises dans les commentaires.

1) Reel Big Fish - Take on Me

Même s’ils semblent légion les groupes de l’époque qui se sont mesurés au classique de A-HA, la version de Reel Big Fish reste peut-être la plus mémorable. Elle était d’ailleurs la meilleure partie du film BASEketball.

2) NOFX - Aux Champs-Élysées

Fat Mike dans la langue de Joe Dassin! On ne sait pas si le groupe l’avait proposé à la blague au départ, mais les gars de NOFX doivent maintenant assumer et la faire à chaque show.

3) Mustard Plug- The Freshman

Le groupe ska du Michigan s’est gâté en reprenant le succès d’un autre groupe du Michigan pour une station de radio du Michigan. Michigan.

4) Me First and the Gimme Gimmes - L’ensemble de leur œuvre

En plus de redonner une vie à d'innombrables classiques, la troupe rend aussi hommage à plusieurs légendes punk. Par exemple, le début de I Only want to be with you est emprunté de la pièce The Money Will Roll Right In de Fang.

5) Millencolin- Israelites

Le groupe suédois Millencolin rend hommage à Desmond Dekker en reprenant un des plus gros hits reggae de l’histoire.

6) Mighty Mighty Bosstones- Detroit Rock City

Quand les membres de Kiss ont demandé à Dicky Barrett quelle chanson son groupe aimerait reprendre pour un album hommage, il a répondu Detroit Rock City. Gene Simmons lui a répondu que la pièce était réservée pour Megadeth. Les Mighty Mighty Bosstones l’ont fait quand même.

7) Save Ferris- Come on Eileen

Pour un band avec une référence aux années 80 dans son nom (pensez-y), c’était tout normal de faire un cover de la même décennie. Et pas le moindre! Peu de gens se rappellent des Dexys Midnight Runners, mais plusieurs peuvent fredonner Come on Eileen! «Too ra loo ra too ra loo rye aye...!»

8) Goldfinger - 99 Red Balloons (2000)

On triche un peu sur la décennie ici en y allant d’une toune de l’année 2000. Le groupe ska(te)-punk, que plusieurs ont découvert grâce à Tony Hawk’s Pro Skater, s’est lâché lousse avec le classique de la chanteuse allemande Nena. 

9) Lagwagon - Brown Eyed Girl

Même si rien ne remplacera la version originale de Van Morrisson, les Californiens de Lagwagon rendent tout de même un hommage notable à cette fameuse fille aux yeux bruns.

10) Pennywise - Stand by-me

Pennywise ne s’est pas limité à cette reprise de grand classique soul de Ben E. King. Le groupe s’est aussi attardé, entre autres, à Mrs. Robinson de Simon and Garfunkel et Land Down Under de Men At Work.

11) Jughead’s revenge - Just what I needed

Sans parler d’un mégaflop, cette appropriation de Jughead’s revenge ne passera pas à l’histoire. 

12) Snuff - I will survive

Même si ce classique du disco a connu un seconde vie avec le groupe Cake, Snuff a cru bon d’y aller de sa version punk. Était-ce nécessaire? Bof.

13) Gob - Paint it black

Pas sûr que les fans des Stones apprécient ce covers. Comptez-vous chanceux qu’on ne vous ait pas mis la version de Sum 41...

14) Down by Law - I’m gonna be (500 miles)

Comme si la version originale des Proclaimers n’avait pas joué assez souvent après la sortie du film Benny & Joon (même si la chanson était sortie 5 ans avant!), Down By Law lui a donné un second souffle. Et on l’a entendu partout. ENCORE!

15) MXPX - Summer of ‘69

Tous les méga-hits des années 80 ayant été repris par des groupes punks à bermudas et cheveux bleachés, ça aurait été triste qu’un des plus gros succès de Bryan Adams ne soit pas réinterprété à son tour.