/24m
Navigation

Je sors, je reste

Coup d'oeil sur cet article

Coup de cœur

 

Cinéma

Une famille syrienne

Photo courtoisie

 

 

Ce film du Belge Philippe Van Leeuw suit une mère syrienne et ses enfants qui sont cachés dans un appartement alors que les bombardements pleuvent sur la ville. Ensemble, ils puisent dans leurs réserves de courage pour s’organiser au jour le jour. Ils accueillent même un couple de voisins et leur nouveau-né. Le tout se déroule dans un intervalle de 24 heures et permet de voir de près le quotidien des victimes de la guerre en Syrie.

Sorti le 9 mars

 

Je sors

 

Documentaire

Bras de fer

Photo courtoisie

 

 

Véronique Lalande, son conjoint Louis Duchesne et leur garçon de un an, Léo, viennent tout juste de s’installer dans un petit duplex du quartier Limoilou à Québec. Le couple se rend rapidement compte que de l’oxyde de différents métaux en provenance du port de Québec tombe sur leur quartier. Véronique s’embarque alors dans un bras de fer, afin de pouvoir vivre dans un environnement sain.

À l’affiche au Cinéma Beaubien depuis le 9 mars, 2396 rue Beaubien Est


Cinéma

Chien de garde

Photo courtoisie

 

 

Ce film qui met en vedette Jean-Simon Leduc, Théodore Pellerin et Maude Guérin est le premier long-métrage de Sophie Dupuis. JP, le personnage principal, vit avec sa copine, son frère et sa mère. Sans figure paternelle, il se sent responsable de sa famille et travaille fort pour répondre à leur besoin. En plus d’être collecteur, il travaille pour le petit cartel de drogue de son oncle. Tout se compliquera pour JP lorsque ce dernier lui demandera quelque chose qui dépassera ses limites.

Sorti le 9 mars


Musique

Les Francouvertes : soir 4 des préliminaires

Photo courtoisie

 

 

Ce soir, c’est Laura Lefebvre, une artiste théâtre aux sonorités folk, Julien Déry, l’un des membres du groupe Mauves qui jouera du folk à la Dylan, et Mort Rose, un quatuor pop rock qui aborde la musique avec humour, qui monteront sur scène pour cette quatrième soirée des préliminaires des Francouvertes. Maude Audet, une ancienne participante, brisera la glace.

Ce soir à 20h au Cabaret Lion d’Or, 1676 rue Ontario Est


Musique

Lilac et Alicia Deschênes

Photo courtoisie

 

 

Le Verre bouteille offre ce soir un plateau double tout féminin. D’abord, Alicia Deschênes, qui a reçu le Prix du Village en Chansons de Petite-Vallée en 2015, foulera les planches pour entre autres présenter son récent mini-album, Années Lumières, entièrement réalisé par Daran. Puis, Lilac, une enseignante en musique de son vrai nom Pascale Paradis, jouera les pièces de son opus, Tes Traces, aux touches pop américain, britannique et québécois.

Ce soir à 20h au Verre bouteille, 2112 avenue Mont-Royal Est


Musique

Étienne Fletcher en 5 à 7

Photo courtoisie

 

 

Le musicien originaire de Regina en Saskatchewan, Étienne Fletcher, est de passage à Montréal ce soir pour présenter un spectacle en français aux sonorités rock, blues, pop et folk. Le Fransaskois est reconnu pour son aptitude à faire sa musique dans les deux langues officielles.

Ce soir dès 17h au Quai des Brumes, 4481 rue Saint-Denis

 

Je reste

 

Télé

L’Orchestre Métropolitain à la Philharmonie de Paris

Photo courtoisie

 

 

Dans le cadre d’Artistes en vedette, le concert de l’Orchestre Métropolitain à la magnifique Philharmonie de Paris a été spécialement enregistré pour souligner la première tournée internationale de l’OM avec Yannick Nézet-Séguin à sa tête. Les œuvres de grands compositeurs tels que Edward Elgar et Camille Saint-Saëns ont été interprétées avec émotion par les musiciens de l’orchestre.

Ce soir à 21h sur les ondes d’ICI ARTV


Livre

Alex Toth (erratum)

Photo courtoisie

 

 

Ce roman de Daniel Lytwynuk sort du lot pour son originalité. Le protagoniste, un pianiste de renommée mondiale, a tout dans la vie. Il remplit les salles de concert grâce à ses interprétations brillantes des plus grands classiques. Jusqu’au jour où un jeune peintre le mettra face à ses limites. Il partira alors en quête du sens artistique.

Sorti le 28 février


Jeu de société

Castell

Photo courtoisie

 

 

Ce jeu pour les 12 ans et plus s’est inspiré d’une importante tradition catalane, celle des tours humaines. Un festival a lieu chaque année où plusieurs équipes tentent de faire la plus complexe et la plus haute tour humaine. Dans le jeu, les joueurs doivent recruter des gens, apprendre de nouvelles habiletés et réaliser la fameuse tour le jour du festival.

Sorti le 28 février