/travel/destinations
Navigation

8 choses à faire à Fort Lauderdale

Faire le farniente sur la plage
Photo courtoisie Doug Castanedo/Greater Fort Lauderdale Convention & Visitors Bureau Faire le farniente sur la plage

Coup d'oeil sur cet article

Le vaste réseau de canaux de Fort Lauderdale lui a valu le sobriquet de « Venise d’Amérique ». La ville a toutefois redoré son image au cours des dernières années, en diversifiant ses attraits qui vont maintenant bien au-delà des simples plages. Ses boutiques et restaurants se sont raffinés au fil du temps pour attirer une foule un peu plus sophistiquée. Musées et parcs viennent compléter cette offre afin de faire de cette destination l’une des plus prisées de la côte sud-est de la Floride.

1. Faire le farniente sur la plage

Sa plage de sable blanc, réputée pour être l’une des meilleures et des plus propres au pays, s’étend sur une dizaine de kilomètres le long d’une eau cristalline. Avec des sections dédiées, l’endroit se veut idéal pour les familles et n’est pas surchargé, même en haute saison. Une promenade bordée de palmiers longe le littoral pour un décor parfait de carte postale.


2. Partir à la découverte de récifs et d’épaves

Les amateurs de plongée sont choyés à Fort Lauderdale, car le secteur recense plus de 100 kilomètres de récifs coralliens, en plus d’une vingtaine d’épaves, domiciles entre autres de poissons-perroquets et de raies manta. Parmi les plus près de la côte, notons les Oakland Ridges ainsi qu’un trio de bateaux, les Jay Scutti, Tracy et Merci Jesus, regroupés sur une distance de moins de 200 mètres au fond des eaux.


3. du bateau avec les crocos

Prenez part, de jour ou de nuit, à un tour guidé à bord d’un aéroglisseur dans le parc récréatif Sawgrass qui fait partie de la vaste zone protégée des Everglades. Ce parc permet de zieuter une variété d’espèces d’oiseaux en plus des célèbres alligators. Il propose aussi un mini-jardin zoologique avec reptiles et animaux exotiques, en plus de spectacles et démonstrations.


4. Visiter un musée subtropical

Faire le farniente sur la plage
Photo courtoisie Larry Singe

La Maison Bonnet, jolie résidence quasi centenaire autrefois propriété des artistes et collectionneurs Frederic et Evelyn Bartlett, est campée au cœur d’un terrain de 35 acres. Outre la visite guidée des studios et de pièces remplies d’œuvres d’art, il fait bon se promener dans les jardins subtropicaux l’entourant où se trouvent cygnes et singes-écureuils brésiliens ainsi que l’un des plus beaux ensembles d’orchidées aux États-Unis.


5. Faire une ronde de 18 trous

Faire le farniente sur la plage
Photo courtoisie Jacaranda Golf Club

Une quarantaine de terrains de golf sont éparpillés dans la grande région de Fort Lauderdale. Deux des meilleurs ouverts au public sont établis à seulement une vingtaine de minutes de la ville, soit le Jacaranda et le Plantation Preserve. Le premier parcours donnera du fil à retordre même aux plus aguerris, alors que des tournois de la PGA s’y tiennent à l’occasion.


6. du lèche-vitrine sur Las Olas

Ce grand boulevard part de l’océan, traverse le bras de mer New River et poursuit sa route le long d’un canal, offrant de superbes vues sur les richissimes maisons et yachts des environs. Il compte, particulièrement entre les 5e et 16e avenues, de nombreuses boutiques de vêtements huppées, en plus de bijouteries, d’antiquaires et de restaurants à la mode, dont plusieurs mettront à l’épreuve votre portefeuille.


7. Faire un retour dans le temps

Faire le farniente sur la plage
Photo courtoisie Gordon Ollie Wareham

La Maison Stranahan, l’une des plus vieilles de l’État, se veut un bel exemple d’architecture typique de la Floride au début du XXe siècle. Elle servait à la base de résidence et de poste de traite à Frank et Ivy Stranahan, un couple originaire de l’Ohio qui échangeait des biens avec la nation amérindienne des Séminoles. L’édifice historique, devenu musée, abrite plusieurs meubles d’époque.


8. Observer les géants des mers

Faire le farniente sur la plage
Photo courtoisie Greater Fort Lauderdale

Le port Everglades est le deuxième plus occupé au monde en termes de trafic de bateaux de croisière. La jetée de pierres du côté nord du chenal demeure le meilleur endroit pour observer ces géants des mers. L’accès se fait par la plage joignable par un passage au bout d’Anchor Drive. Pour une vue des navires du côté sud, optez pour le parc d’État Dr. Von D. Mizell-Eula Johnson.