/lifestyle/family
Navigation

L’adorable Violetta de Chrystine Brouillet

L’adorable Violetta de Chrystine Brouillet
Photo courtoisie

Coup d'oeil sur cet article

Il y a toujours un chat dans les romans de Chrystine Brouillet. Dans sa vie aussi ! Celle qui a écrit Les neufs vies d’Édouard nous présente Violetta, une petite chatte un peu « sauvage », toute noire d’environ 14 ans qu’elle a trouvée errante sous les violettes, au printemps.

1. Quelle est la raison qui vous a poussé à avoir Violetta chez vous ?

Je l’ai trouvée errante dans le jardin plein de violettes, un printemps. Elle devait avoir un an et demi. Elle criait, elle était affamée. Je n’ai pas pu résister et l’ai fait entrer dans la maison. Elle était bien sauvage avec moi, mais cela s’est amélioré avec le temps et, surtout, avec l’aide d’Olympe, une autre chatte que j’ai adoptée par la suite. Quand Olympe est décédée, Violetta est devenue beaucoup plus sociable et, avec le temps, beaucoup plus chaleureuse avec moi.

2. Comment décrire la personnalité de Violetta ?

C’est une chatte intelligente, débrouillarde, méfiante, à cause de ce qu’elle a vécu. Je crois qu’elle a peut-être été battue dans le passé. C’est une chatte qui observe beaucoup.

3. Racontez-nous un fait cocasse, concernant Violetta.

Sa manière d’aller chercher et de ramener Olympe quand celle-ci était en vie me fascinait. Quand Olympe se retrouvait sur le toit de la maison, elle ne savait pas comment redescendre et c’est Violetta qui allait la chercher et lui montrait le chemin.

4. Racontez-nous un de ses mauvais coups.

Elle déroule le papier de toilette la nuit. Si je ne le range pas hors de portée, je vais le retrouver en charpie le lendemain.

5. Quelles sont ses activités préférées ?

Manger et dormir. C’est ce que l’on envie aux chats, de pouvoir s’abandonner avec un tel plaisir. Elle aime aussi se faire brosser. Elle me demande de la brosser au moins vingt fois par jour. Elle s’installe sur le dessus du canapé et, aux 20 minutes, elle me rappelle à l’ordre pour que je la brosse ou que je lui donne des câlins.

6. Quel est son endroit préféré ?

Elle aime aller dehors. C’est une chatte qui ne peut pas ne pas sortir. Même quand il fait - 30 °C, elle ne sort pas longtemps, mais elle sort quand même.