/sports/huntfish
Navigation

Polaris: place au moteur 850 Patriot

Le fabricant américain offre un équipement plus durable

Coup d'oeil sur cet article

Les quatre grands manufacturiers de motoneiges ont présenté leurs nouveaux modèles 2019 à la presse du monde entier la semaine dernière à West Yellowstone, au Montana. Fidèle à son habitude, Le Journal vous donne les points saillants de chacun, dans une série de reportages qui se termine aujourd’hui.


En 2019, Polaris donne aux amateurs ce qu’ils attendaient impatiemment depuis plusieurs années, un nouveau moteur. Place au 850 Patriot qui, selon les ingénieurs de la compagnie, est le plus puissant de sa catégorie dans l’industrie.

L’arrivée de ce nouveau moteur ne sonne surtout pas le glas pour le 600 et le 800 HO Cleanfire qui ont fait la renommée de la marque. Ces derniers sont là pour de bon. Là-dessus, les dirigeants de Polaris ont été très clairs.

Nul doute que certains seront portés à croire que cette compagnie a copié sur la compétition sauf qu’il faut savoir que les ingénieurs travaillaient sur ce projet depuis 2013, ont construit un moteur deux temps unique, bien avant l’arrivée du Rotax 850 E-TEC. Avant de présenter ce nouveau moteur que l’on retrouve dans plusieurs modèles de la gamme Polaris de 2019, il a fallu franchir de nombreuses étapes. Les ingénieurs ont construit ce moteur au complet, sans avoir recours aux technologies déjà existantes dans les 600 et 800 HO. Ils se plaisent à dire que, hormis les bougies, il n’y a rien de commun avec les autres moteurs de la gamme. On voulait un moteur d’une grande durabilité, avec une accélération remarquable et une réponse instantanée lorsque vous pesez sur l’accélérateur.

Pour la durabilité, le fabricant a décidé d’offrir une garantie de quatre ans sur ce nouveau venu. Selon les ingénieurs, c’est le moteur qui a battu les records de longévité parmi les moteurs construits par la compagnie au cours des 25 dernières années.

Selon Polaris, ce moteur possède le meilleur ratio puissance/poids de l’industrie avec 9 % de plus de performances dans les motoneiges de sentier et 7 % dans les motoneigistes de montagne, par rapport à son plus proche compétiteur.

PARTOUT DANS LA GAMME

Le nouveau moteur sera disponible dans différents modèles de la gamme RMK, RUSH, Switchback et Indy. Il faut savoir toutefois qu’il ne sera disponible qu’en commande du printemps, si vous désirez rouler l’hiver prochain avec ce nouveau venu très performant. Les membres de l’équipe qui l’ont essayé dans différents modèles ont été unanimes à dire que le moteur répond très bien et qu’il offre des reprises très puissantes à la sortie des virages. Il reste à savoir maintenant comment il se comportera en sentiers autres que ceux du Montana qui sont en altitude.

Pour ce qui est des nouveaux modèles, mentionnons que la famille des modèles Indy s’agrandit, avec les modèles EVO, INDY SP 129 et INDY XC 129.

Dans le cas du modèle EVO, comme nous l’avons déjà mentionné, il s’agit d’une motoneige qui s’adresse aux jeunes et aux personnes qui voudraient découvrir la pratique de la motoneige, sans avoir à utiliser une machine de performance ou encore trop lourde. Elle a été bâtie pour que les gens qui vont l’utiliser retrouvent le goût de s’amuser en motoneige et deviennent possiblement des motoneigistes aguerris pour l’avenir.

Pour les modèles SP 129 et XC 129, ils sont construits sur le châssis ultraléger AXYS et équipés du Rider Balance Control. Ce système apporte une grande précision dans les manœuvres de la motoneige. Il y a aussi la nouvelle suspension arrière, la Pro-CC 129 qui va vous permettre de vivre des randonnées confortables et des accélérations parfaites sur demande. C’est exactement ce type de versatilité que l’on recherche avec une motoneige de sentier.

Dans le cas du SP 129, il arrive avec un moteur 600 Cleanfire. Pour le XC 129, il est possible d’avoir n’importe quel moteur de la gamme, le 600, le 800 et le nouveau 850 Patriot. Si vous désirez avoir ce dernier dans votre monture, vous devez l’acheter dès maintenant parce qu’il ne sera disponible que pour les ventes du printemps.

Que ce soit au niveau de la chenille, des coffres de rangement, du siège avec poignées pour le passager, plusieurs accessoires sont disponibles sur ces nouveaux modèles. Nul doute que votre concessionnaire saura vous montrer la gamme complète lorsque vous le visiterez.

PRO RMK

Déjà leader de sa catégorie pour la motoneige hors piste, le modèle RMK a lui aussi subi certaines transformations pour 2019. Parmi celles-ci, mentionnons des composantes plus légères afin d’améliorer les performances en neige profonde, la possibilité d’avoir le nouveau 850 Patriot et la nouvelle suspension avant AXYS PRO-RMK. Elle offre la meilleure précision de l’industrie et des manœuvres beaucoup plus faciles sur la conduite en neige profonde. Les skis sont ajustables à 36 ou 38 pouces. Tout a été fait pour que cette motoneige garde le premier rang de sa catégorie, loin devant ses compétiteurs.

Chose certaine, Polaris a mis du temps avant de lancer son nouveau moteur, mais cela en valait la peine. On peut dire que ce dernier vient de fixer de nouvelles normes dans sa catégorie à tous les niveaux.