/lifestyle/health
Navigation

Au cœur des tendances alimentaires

Au cœur des tendances alimentaires
Photo Fotolia

Coup d'oeil sur cet article

Le monde de l’alimentation est en constante évolution. Chaque semaine, de nouveaux produits santé font leur entrée dans les supermarchés, certains ayant nécessité plusieurs mois de recherche et développement. En ce mois de la nutrition, cap sur 8 tendances alimentaires 2018.

1. Cap sur les protéines végétales

Le tofu, le tempeh, les légumineuses, les noix, les graines sont plus populaires que jamais. Ils remplacent avantageusement la viande dans nos menus, par leur faiblesse en gras saturés et leur richesse en vitamines, en minéraux, en fibres et en antioxydants. Plus économiques, plus écologiques, les protéines végétales attirent particulièrement les jeunes milléniaux.

2. Produits fermentés au menu

Au cœur des tendances alimentaires
Photo Fotolia

 

 

Prendre soin de son microbiote est assurément une tendance en nutrition. Composé de 100 000 milliards de micro-organismes de centaines d’espèces, l’intestin jouerait un rôle clé dans le maintien d’une bonne santé. Si les recherches sont encore jeunes, on sait que les aliments fermentés ont une influence favorable sur la composition du microbiote. Kombucha, kimchi, choucroute et autres légumes lactofermentés, tempeh, miso, les choix ne manquent pas !

3. Des insectes dans notre assiette

Au cœur des tendances alimentaires
Photo courtoisie

 

 

Ce ne sont pas tous les consommateurs qui sont prêts à manger des insectes, mais la tendance est réelle. La croissance des produits alimentaires à base d’insectes est mondiale. Au Québec, des entreprises en ont fait leur spécialité. C’est le cas de Näak qui offre des barres protéinées pour sportifs à base de farine de grillons, et de Crickstart qui ajoute des craquelins et mélange à smoothie à l’offre. Les plus audacieux apprécieront peut-être les sauterelles grillées de Gourmex ! Les insectes ont une teneur intéressante en protéines et apportent des vitamines du complexe B, du calcium, du zinc et du fer.

4. Le chanvre sous toutes ses formes

Au cœur des tendances alimentaires
Photo Fotolia

 

 

On n’a jamais autant parlé du cannabis. Les produits à base de chanvre semblent en profiter puisque leur croissance est bien visible. C’est donc le retour en force de la graine de chanvre, nature ou aromatisée, qu’on ajoute volontiers au yogourt, aux smoothies et aux salades, ainsi que de l’huile de chanvre qui aromatise à souhait nos vinaigrettes.

5. Le « clean label » valorisé

La lecture des listes d’ingrédients devient aussi importante que celle du tableau d’information nutritionnelle. Les additifs n’ont pas la cote, on veut des produits aux listes d’ingrédients naturels, dépourvus d’additifs. L’industrie se doit de trouver des alternatives aux additifs, car le consommateur boudera les produits dont on ne peut comprendre clairement les ingrédients.

6. Le flexitarisme

Au cœur des tendances alimentaires
Photo Fotolia

 

 

Le végétarisme prend plusieurs formes. Si les végétaliens ne consomment aucun produit d’origine animale, plusieurs n’y vont pas aussi drastiquement. Certains éliminent la viande, mais conservent les œufs et les produits laitiers (lacto-ovo végétariens), certains même le poisson (pesco-végétariens). D’autres, comme moi, préfèrent les protéines végétales, mais ne refusent pas systématiquement la viande, ce sont des flexitariens.

7. Consommation responsable SVP

Au cœur des tendances alimentaires
Photo courtoisie

 

 

L’environnement occupe de plus en plus de place dans nos décisions d’achat. On veut que nos habitudes aient le moins d’impact possible sur l’environnement. Le végétarisme et la culture d’insectes s’inscrivent aussi dans cette tendance. La tendance zéro déchet gagne du terrain. On veut diminuer l’empreinte écologique. On aime aussi le commerce équitable, qui permet de donner une juste part aux producteurs.

8. Des produits locaux en priorité

Au cœur des tendances alimentaires
Photo courtoisie

 

 

Le Québécois est particulièrement sensibilisé à l’achat local. On veut encourager nos producteurs et soutenir l’économie d’ici. Les logos Aliments du Québec et Aliments préparés au Québec ont une influence considérable sur nos décisions d’achats. Plus de 80 % des acheteurs seraient influencés par les logos maintenant apposés sur 20 000 produits.

Au cœur des tendances alimentaires
Photo courtoisie

 

Expo Manger Santé et Vivre Vert : le rendez-vous des passionnés d’alimentation saine

Déjà à la 21e édition, ce grand rendez-vous accueillera encore cette année plus de 35 000 visiteurs qui souhaitent en apprendre davantage sur la nutrition, l’écologie et la santé globale. Conférences d’experts, ateliers de cuisine et découvertes de nouveaux produits sont au programme. Je donnerai une conférence le 24 mars, intitulée : Cessez de manger vos émotions ! Au plaisir de vous y retrouver !

Pour info : expomangersante.com

Quand ?

17-18 mars au Centre des congrès de Québec

23 au 25 mars au Palais des congrès de Montréal

Mars : des activités en nutrition partout au pays

En mars, les nutritionnistes de l’ensemble du pays se regroupent autour d’un thème commun. Cette année, la campagne est orchestrée sous le thème : Découvrir le pouvoir des aliments. Le pouvoir de nourrir, faire découvrir, prévenir, favoriser la guérison et rassembler sera mis de l’avant grâce à de nombreuses activités partout au pays.

Pour plus d’infos : www.nutritionmonth2018.ca

Pour des recettes santé www.dietitians.ca