/lifestyle/techno
Navigation

Comment ne pas être retrouvé sur Facebook avec votre numéro de téléphone

Bloc facebook
Photo AFP

Coup d'oeil sur cet article

Plusieurs utilisateurs de Facebook ont remis en question le respect de la vie privée du réseau social depuis la publication jeudi dernier d’un tweet démontrant qu’il était possible de retrouver un individu simplement en entrant son numéro de téléphone dans la barre de recherche.

Le tweet du directeur du développement numérique du groupe français Le Figaro montre clairement que Facebook fonctionne comme un «annuaire renversé», c’est-à-dire qu’il est possible de retracer un individu avec comme simple information son numéro de téléphone, à condition que celui-ci ait lié son profil à son numéro, bien entendu.

Comment changer les paramètres?

Une simple manipulation vous permet cependant de désactiver cette fonctionnalité intrusive. Lorsque vous liez votre numéro à votre profil, l’option s’active par défaut. Pour renverser la situation, rendez vous dans l’onglet «Paramètres», situé au coin supérieur droit de votre écran. Ensuite, visitez la section «Confidentialité» à gauche. Vous y apercevrez les fonctions «Qui peut vous trouver à l’aide de l’adresse électronique que vous avez fournie?» et «Qui peut vous trouver à l’aide du numéro de téléphone que vous avez fourni?». Modifiez finalement ces paramètres en cochant l’option «Amis».

Vous pouvez également carrément supprimer votre numéro de téléphone en vous rendant dans la section «Mobile». Si vous optez pour cette façon de faire, Facebook vous avisera que vous ne recevrez plus de notifications par messages textes concernant les actualités de votre profil.