/news/health
Navigation

À risque de développer un cancer de la peau? Faites le test

À risque de développer un cancer de la peau? Faites le test
fotolia

Coup d'oeil sur cet article

Il est maintenant possible de déterminer en quelques clics si l’on est à risque de contracter l’un des cancers les plus virulents: le mélanome.

L’outil, développé par l’Institut de recherche médicale Berghofer, en Australie, est maintenant offert en ligne et permet aux personnes de plus de 40 ans de calculer les probabilités de développer cette maladie agressive dans les 3,5 prochaines années.

Il détermine le degré de risque en fonction de l’âge du sujet, son sexe, la tendance qu’a sa peau à bronzer, le nombre de grains de beauté, sa couleur de cheveux et ses habitudes en ce qui concerne l’utilisation d’écrans solaires.

Les chercheurs se sont basés sur des données provenant de 42 000 personnes âgées de 40 et 70 ans, un échantillon impressionnant qui assure la fiabilité du test.

L’équipe de recherche rappelle qu’il est important, même si vos résultats sont rassurants, de se protéger en tout temps contre les agressions du soleil.

Par ailleurs, «l’information fournie par cet outil doit être utilisée à titre d’information seulement», les personnes inquiètes de leur état étant évidemment invitées à consulter un professionnel de la santé.