/travel/destinations
Navigation

Un week-end à Eastman

0313 JM - eastman
Photo tirée d'instagram, lost2hiking Réserve naturelle des Montagnes-Vertes

Coup d'oeil sur cet article

Activités de plein air, détente, culture, gastronomie : Eastman fait autant le bonheur des amoureux de la nature que des friands d’art. L’été, on participe à son renommé festival de littérature Les Correspondances d’Eastman. Lors de la saison hivernale, on en profite pour savourer, bien emmitouflés, les splendeurs de la nature de cette belle petite ville plantée au pied du mont Orford.

Où flâner ?

Au Cabaret Eastman

On assiste à des représentations intimes dans cette ancienne église transformée en salle de spectacles. Chansons, spectacles hommage, humour : le Cabaret Eastman promet aux visiteurs des soirées où la proximité avec les artistes n’a d’égal que la perfection de l’acoustique et des lieux.

Au Spa Eastman

Spa Eastman
Photo courtoisie tourisme Cantons-de-l'Est
Spa Eastman

Synonyme de détente et de bien-être au Québec, le Spa Eastman pourrait facilement se passer de présentation. Été comme hiver, on aime flâner dans ses bains nordiques, profiter de ses nombreux soins de détente, participer à certaines de ses activités quotidiennes (remise en forme et détente) et tenter l’expérience de sa cuisine santé. À la vue imprenable sur le mont Orford, on ajoute un circuit de 15 kilomètres de sentiers en forêt ainsi que plus d’une quarantaine de chambres où passer des nuits sous le signe du ressourcement.


www.spa-eastman.com

Chez les antiquaires

Les amateurs d’objets anciens se font une joie de visiter Antiquités Rosalie, l’un des établissements faisant partie de la route des antiquaires des Cantons-de-l’Est. La boutique, qui a pignon sur rue depuis 1987 sur la rue Principale, regorge de trouvailles : vaisselle, meubles, dentelles, bijoux...

Quoi faire en hiver ?

De la glissade sur tube et sur luge chez Haut Bois Normand

Les plus longues glissades sur tubes en montagnes des Cantons-de-l’Est se trouvent chez Haut Bois Normand. On s’y rend en famille, en amoureux ou entre amis afin de profiter du grand air en dévalant les quatre pistes longues de 1500 pieds. Bonne nouvelle pour les frileux : les remonte-pentes sont chauffés et le feu de foyer attend les glisseurs à tous moments de la journée.

Des balades en forêt dans la Réserve naturelle des Montagnes-Vertes

Envie de sillonner les sentiers du plus vaste territoire protégé en terres privées au Québec ? C’est ce que permet la réserve naturelle des Montagnes-Vertes. Un territoire de 70 km2 agissant à titre d’habitat naturel de centaines d’espèces de plantes et d’animaux ainsi que de 80 espèces d’oiseaux. En accédant au sommet – haut de 810 mètres –, on s’assure de profiter d’un point de vue imprenable sur la région.

Du ski de fond le long de la Montagnarde

Sentier cyclable faisant partie de la Route verte no 1 et du sentier Transcanadien, La Montagnarde se transforme en piste de ski de fond lorsque vient l’hiver. Le sentier (entretenu au départ du chemin des Diligences ou du chemin George-Bonnallie et entièrement déneigé pour le plus grand bonheur des piétons) dispose de plusieurs points de vue saisissants sur les montagnes environnantes.

De la raquette dans les sentiers Missisquoi Nord

Eastman étant la porte d’entrée nord de la vallée de la Missisquoi, il faut emprunter les parcours de la vallée de la Missisquoi Nord. Un territoire que les diverses municipalités de la vallée – dont Eastman – ont choisi de mettre en valeur dans le respect des principes du développement durable. L’accès est gratuit.

Où manger ?

Le Côte

Le Cabaret d’Eastman étant situé juste au-dessus, le restaurant Le Côte d’Eastman propose d’intéressants forfaits souper spectacles. En été, on opte pour la terrasse sur le toit, alors qu’en hiver, on profite de la chaleur du menu, composé de viandes, de poissons, de fruits de mer et de salades, et de celle de l’endroit au décor champêtre.

Auberge restaurant La Casetta

On aime le trio de menus présenté au petit restaurant (20 places) de l’auberge La Casetta. Les menus complets incluent des choix d’entrées, de plats principaux et de desserts.

Le Bunker

Le Bunker
Photo courtoisie instagram leimorgan
Le Bunker

Petit frère du restaurant Le Côte, cette « cantine rurale » charme par son ambiance de pub décontractée et son menu idéal (bières de microbrasserie et bouffe pas compliquée) pour les 5 à 7 entre amis.

Où dormir ?

Au Domaine Eastman

Parfait pour les réunions de famille et les week-ends entre amis, cette ancienne grange centenaire transformée en auberge privée est dotée de 19 chambres, une grande salle à manger, un bar, un gymnase, une piscine, un spa et un foyer. Ses visiteurs peuvent aussi profiter des sentiers de randonnée voisins.

Au Gîte La Marmotte

Gîte La Marmotte
Photo courtoisie instagram unejet
Gîte La Marmotte

Invitant, paisible et chaleureux, le Gîte La Marmotte ouvre ses cinq chambres aux visiteurs tout au long de l’année. La maison ancestrale est aussi disponible en intégralité en format location de chalet de luxe.