/finance/business
Navigation

Légère baisse des profits pour Hydro-Québec en 2017

Coup d'oeil sur cet article

Malgré un volume record d’exportations d’électricité, Hydro-Québec a vu ses profits nets légèrement baisser de 15 millions $ en 2017, à 2,846 milliard $.

Pour la première fois, Hydro-Québec dit avoir comptabilisé en 2017 des écarts de rendement de 45 millions $ qu’elle devra remettre à sa clientèle.

En 2016, Hydro-Québec avait rapporté des profits nets de 2,861 milliards $.

Les résultats financiers de la société d’État dévoilés mardi font état d’un volume record d’exportations d’électricité de plus de 34 térawattheures (TWh). Du jamais vu pour Hydro-Québec.

En excluant les écarts de rendement de 45 millions $ inscrits dans ses divisions TransÉnergie et Distribution, Hydro-Québec dit avoir inscrit un bénéfice net ajusté de 2,891 milliards $ en 2017, soit 30 millions $ de plus qu’en 2016.

«Tous les employés d’Hydro-Québec travaillent dans l’intérêt de nos clients afin de leur offrir le meilleur service possible au moindre coût», a indiqué le PDG d’Hydro-Québec, Éric Martel.

Selon ce dernier, «leurs efforts, conjugués à la gestion rigoureuse dont nous avons fait preuve dans tous nos secteurs d’activité, nous ont permis d’atteindre un sommet historique pour nos exportations et d’améliorer la satisfaction de notre clientèle, tout en maintenant nos hausses de tarifs sous l’inflation.»

Hausse des exportations

Hydro-Québec dit avoir franchi le cap des 34,4 TWh d’exportations d’électricité pour la première fois de son histoire, en hausse de 6 % par rapport à 2016.

Or, les exportations d’électricité ont rapporté 7 millions $ de plus que l’an dernier (780 millions $) en raison de la baisse des prix observée sur les marchés de l’énergie nord-américain au cours de la dernière années.

Chemin faisant, les revenus de la société d’État ont totalisé 13,46 milliards $, en hausse de 129 millions $ comparativement à 2016.

Ces résultats vont permettre à la société d’État de verser un dividende de 2,135 milliards $ au gouvernement du Québec, en baisse de 9 millions $ sur un an.

Plus de ventes au Québec

La ventes d’électricité au Québec ont rapporté 190 millions $ de plus que l’an dernier (11,573 milliards $) en raison de température plus froide en mars et en décembre 2017.

Les charges totales en 2017 ont atteint 8,109 milliards $, en hausse de 163 millions $ sur un an.

Par ailleurs, Hydro-Québec dit avoir investi plus de 3,7 milliards $ dans des propriétés, des usines et autres biens incorporels en 2017.

Des investissements ont eu lieu pour la poursuite de la construction du complexe La Romaine, sur la Côte-Nord, et son raccordement au réseau de transport.