/sacchips/mishmash
Navigation

12 choses fascinantes que vous ne saviez pas sur Stephen Hawking

Stephen Hawking
Photo AFP Stephen Hawking

Coup d'oeil sur cet article

Stephen Hawking, un des plus grands esprits scientifiques de notre époque, s’est éteint mercredi matin à l’âge de 76 ans.

L’astrophysicien était connu mondialement pour ses recherches sur les secrets de l’univers, mais également en raison de sa maladie dégénérative paralysante, la sclérose latérale amyotrophique.

Le Britannique laisse derrière lui une vie fascinante, alors qu’il a déjoué tous les pronostics des médecins.

Voici 12 choses que vous ne saviez pas sur la vie de Stephen Hawking.

1. Il est né exactement 300 ans, jour pour jour, après la mort de Galilée

Visiblement, l’Univers a envoyé un message à Stephen Hawking à sa naissance. Alors que le célèbre savant Galilée est décédé le 8 janvier 1642, Hawking a vu le jour exactement trois siècles plus tard, le 8 janvier 1942.

2. Il était l’un des pires de sa classe au primaire

Malgré son esprit vif, Stephen Hawking n’était pas un très bon élève. Il avait de la difficulté à lire avant l’âge de huit ans et devait se contenter des pires scores de sa classe à l’âge de neuf ans.

Pourtant, on lui donnait déjà le surnom d’Einstein, comme quoi son entourage sentait déjà qu’il avait le potentiel d’accomplir beaucoup de choses.

3.  Il faisait partie de l’équipe d’aviron à Oxford

Stephen Hawking
PHOTO courtoisie University College, Oxford

Souffrant d’isolement lors de ses premiers mois à l’université Oxford, Stephen Hawking s’est joint à l’équipe d’aviron. Comme il n’avait pas la carrure d’un athlète, il occupait le rôle de barreur, soit celui qui dirige le bateau et coordonne le rythme des rameurs.

4. L'amour l’a aidé à apprivoiser la maladie

Il venait tout juste de rencontrer sa première femme, Jane Wilde, lorsqu’il a reçu le diagnostic de la sclérose latérale amyotrophique. On ne lui donnait alors que quelques années à vivre.

Son amour pour Jane Wilde lui a donné une bonne raison de s’accrocher à la vie.

5. Sa femme l’a sauvé en refusant de le débrancher il y a 33 ans

Stephen Hawking a contracté une grave pneumonie en 1985 et a dû subir une trachéotomie pour parvenir à respirer. C’est à ce moment qu’il a perdu l’usage de la voix. Les médecins ont offert à sa femme Jane Wilde d’éteindre la machine qui le tenait accroché à la vie, ce qu’elle a refusé.

6. Il a organisé un party pour les voyageurs temporels

Voulant tester s’il est possible de voyager dans le temps, Stephen Hawking a organisé une soirée pour les voyageurs temporels en leur lançant une invitation... le lendemain. Malheureusement, personne ne s’est présenté à la soirée.

7. Il a joué son propre rôle dans plusieurs films et émissions

L’astrophysicien a fait des apparitions à de nombreuses reprises au petit et grand écran. En voici des exemples.

Star Trek: La Nouvelle Génération

Stephen Hawking
Capture d'écran YouTube

Big Bang Theory

Stephen Hawking
Capture d'écran

Les Simpson

Stephen Hawking
Capture d'écran

Futurama

Stephen Hawking
Capture d'écran

8. Il croyait aux extraterrestres

Stephen Hawking
Photo AFP

Stephen Hawkings soutenait d’ailleurs qu’il était préférable de ne pas chercher à les contacter, car nous ne savons pas quelles sont leurs intentions.

9. Il a écrit une trilogie de livres pour enfants

Stephen Hawking
Capture d'écran

 

Hawking était un grand vulgarisateur, si bien qu’il a écrit en collaboration avec sa fille Lucy une trilogie qui aborde plusieurs concepts complexes comme l’origine de la vie et les trous noirs.

10. Sa famille a fait le Ice Bucket Challenge

Vous rappelez-vous du défi de se verser un seau d’eau glacée sur la tête pour amasser des fonds pour la sclérose latérale amyotrophique? Stephen Hawking pouvait difficilement participer lui-même au défi, mais il a mandaté ses enfants de le faire.

11. Il prédit la fin de l’humanité sur terre dans 100 ans

Stephen Hawking
Photo d'archives Reuters

Dans un documentaire de la BBC, l’astrophysicien a prédit en 2017 qu’il ne resterait qu’un siècle avant l’extinction de la vie humaine sur terre.

12. Il est mort le même jour que la naissance d’Einstein

Stephen Hawking
Photo AFP

Stephen Hawking est décédé le 14 mars, date de naissance du physicien Albert Einstein. Fait surprenant, on souligne également en ce 14 mars le 30e anniversaire de la Journée de Pi.