/sacchips/pushstart
Navigation

[CRITIQUE] Kirby Star Allies: prévisible, mais toujours aussi amusant

On a tous parfois besoin de s’amuser, tout simplement, sans trop penser.

[CRITIQUE] Kirby Star Allies: prévisible, mais toujours aussi amusant
Capture d'écran / PSS

Coup d'oeil sur cet article

Quelque chose de rare s’est produit ce matin: dès mon réveil, j’ai eu un craving. Oui, j’avais le goût d’allumer ma Nintendo Switch pour jouer à Kirby Star Allies. Après 10 heures de gameplay hier, j'aurais dû être tannée, mais non. Kirby Star Allies est une dose de divertissement pur, une chose que l’on recherche tous de temps en temps.
 
Pour ce tout premier titre de la série sur la Nintendo Switch, Kirby n’est pas seul. Entouré d’ennemis devenus alliés, le gros bonhomme rose affamé de Nintendo devra travailler en équipe pour sauver l’univers. Ces alliances font la force de Kirby Star Allies, mais peuvent aussi, parfois, nuire au jeu.  
 

L’histoire

Bon, soyons honnêtes: on ne joue pas vraiment à un jeu de Kirby pour l’histoire, même qu’il est difficile de vraiment y porter attention. HAL Laboratory, le développeur du jeu, garde l'histoire courte dans Kirby Star Allies, sachant fort probablement que les gamers vont tout faire pour «skipper» le début et passer au gameplay

Cette fois-ci, un être mystérieux envoie des cœurs maléfiques un peu partout dans l’univers. De célèbres personnages de la série tombent sous l’emprise de ces cœurs, sauf Kirby. Notre héros a toutefois un grand pouvoir: celui de transformer ses ennemis en alliés en leur lançant un cœur sur la tête. C’est louche, dans le fond. C’est un peu comme si Kirby prenait le contrôle de ses ennemis, tel un Mesmer de la planète Popstar, pour faire ce qu’il veut. Mais bon, il prend possession de ses ennemis avec une intention noble: SAUVER LE MONDE!
 
Qui dit alliés dit aussi coop, alors vous pouvez appeler trois de vos amis pour vous accompagner dans cette aventure. Sinon, l’ordi sera votre ami. Ou presque.
 
 

Mécaniques

Kirby Star Allies est un jeu d’action de plateformes à défilement horizontal, avec des paysages en 3D. Les actions de base de la série sont de retour: aspirer, voler, posséder le pouvoir d’un ennemi, sauter, cracher et donner un coup de pied. 

Copier le pouvoir d’un ennemi sera très important dans cette aventure, car il faudra ensuite combiner ce pouvoir avec ceux de vos alliés pour résoudre plusieurs puzzles. La plupart sont optionnels, mais rendront votre expérience du jeu plus complète.
 
Les combinaisons de pouvoirs sont plutôt impressionnantes. Après 10 heures de jeu, j’étais parfois surprise de découvrir une toute nouvelle combinaison pour affronter un ennemi ou résoudre une énigme. Les puzzles seront peut-être un peu difficiles pour les enfants en bas âge, mais ils demeurent généralement assez simples. 
 
Je vais vous laisser découvrir toutes les combinaisons, mais on retrouve des éléments de feu, d'eau, de glace, d'air et d'électricité, comme dans l’électro épée, par exemple.
 

Il sera parfois possible de combiner vos forces avec celles de trois amis en même temps afin de créer une toute nouvelle forme, comme le cercle d’amis.

Pour bien s’entourer, Kirby devra lancer un cœur à certains ennemis afin de les transformer en alliés. 

Vos alliés peuvent combiner leurs pouvoirs entre eux, une option bien pensée et bien exécutée. À la base, les mécaniques du jeu sont bien plus complexes que dans les autres titres de la série, mais le tout est facile à apprendre et à maîtriser. 

Il faut souvent deviner les options possibles, cependant. Chaque pouvoir a plusieurs options, alors il faudra essayer par en haut, par en bas, etc. Ce n’est pas vraiment un bémol, car un tutoriel sur chaque pouvoir serait totalement pénible. 
 
Vous pouvez évidemment laisser tomber un allié complètement, le remplacer, ou vous défaire d’un pouvoir. Tout a été pensé, ici. 
 
 

Les mondes

Comme d’habitude, les tableaux de Kirby sont extrêmement colorés et charmants. Kirby Star Allies nous permet d’interagir encore mieux qu’auparavant avec l’environnement grâce aux puzzles et aux options accessibles lorsque vous avez plusieurs alliés. Le level design est selon moi assez réussi. 
[CRITIQUE] Kirby Star Allies: prévisible, mais toujours aussi amusant
Capture d'écran Nintendo

Évidemment, le tout est emballé dans un paquet adorable. Difficile d’être de mauvaise humeur en jouant avec ce Kirby, surtout quand le gameplay est aussi smooth

[CRITIQUE] Kirby Star Allies: prévisible, mais toujours aussi amusant
Capture d'écran Nintendo

La quête principale est chouette, mais il y a des options extra vraiment surprenantes. C’est là que le jeu est à son plus difficile, mais c’est une option très intéressante pour ceux qui cherchent de vrais défis.

 

Des alliés parfois difficiles

Le fait que Kirby puisse avoir un coup de main de Waddle Doo est une bonne chose, mais les alliés, parfois, sont vraiment dans le chemin. 
 
Dans un combat contre un boss, j’ai souvent perdu Kirby de vue à cause du chaos à l’écran. Quatre personnages contre un boss souvent bien plus gros, c’est difficile à suivre et, surtout, à gérer.
[CRITIQUE] Kirby Star Allies: prévisible, mais toujours aussi amusant
Capture d'écran Nintendo

Vos amis sont votre force, mais parfois aussi votre faiblesse. Il est souvent arrivé qu'un allié tue un ennemi que je souhaitais convertir ou qui avait un pouvoir que je voulais absorber. Quand je dis souvent, je veux dire vraiment très souvent. Pas super.

[CRITIQUE] Kirby Star Allies: prévisible, mais toujours aussi amusant
Capture d'écran Nintendo

Quand on joue avec l’ordi, il est normal que nos amis soient parfois un peu niaiseux. Des fois, ils ne font pas grand-chose, mais parfois ils en font trop. 

C’est beaucoup mieux avec des amis qu’avec l’ordi, sinon, c’est un peu trop facile. 
 
 
 

Mal aux pouces

Quand on sort des plateformes, Kirby Star Allies se transforme en button-masher. Bien que les boss aient différentes phases de combat, votre seule vraie façon de les battre est d’utiliser vos pouvoirs à répétition, très rapidement. À la longue, ça entraîne plus de button-mashing que de stratégie. Mais ça, ce n’est pas si mal pour les plus jeunes.
 
 

Bref...

Kirby Star Allies est un autre jeu qui s’ajoute à la longue liste de cette célèbre série, mais c’est un très bon titre. Il encourage la coopération et l’exploration au maximum, malgré les restrictions d’un platformer
 
Le jeu n’est pas aussi linéaire que ses prédécesseurs et offre vraiment des options amusantes avec les pouvoirs, les alliés et les jeux à débloquer. C’est un très bon coup.
 
Si vos enfants aiment déjà Kirby, ils vont adorer Kirby Star Allies.
 
[CRITIQUE] Kirby Star Allies: prévisible, mais toujours aussi amusant
Capture d'écran Nintendo

 

Le bon
  • Artistiquement réussi
  • Encourage la coopération
  • Les pouvoirs sont surprenants
  • Le contenu extra est amusant
  • Bons puzzles qui exploitent bien l’environnement 
 
 
Le moins bon
  • Parfois chaotique avec quatre personnages à l’écran
  • L’ordi va souvent tuer les personnages que vous souhaitez absorber ou transformer
  • La quête principale est trop facile
  • Le prix. 79,99 $? Le jeu ne vaut pas ça, bien qu'il soit très bon. 
 

8/10

 
Vous pouvez commencer avec la démo gratuite, disponible dans l’ eshop de Nintendo
Le jeu complet sera offert le 16 mars 2018.