/sacchips
Navigation

Michel Mpambara lance une flèche à Xavier Dolan sur Facebook

Michel Mpambara lance une flèche à Xavier Dolan sur Facebook
PHILIPPE-OLIVIER CONTANT/AGENCE QMI

Coup d'oeil sur cet article

Michel Mpambara s’est tourné vers les réseaux sociaux pour dénoncer une situation qu’il juge inacceptable: le manque de diversité culturelle dans les films du réalisateur québécois Xavier Dolan.

Dans une publication Facebook, l’humoriste a rapporté une conversation avec Dolan, qu’il a questionné à propos du manque de personnes de couleur dans ses films. La réponse du réalisateur a vraisemblablement déplu à Mpambara.

«On a [demandé au] réalisateur/producteur Xavier Dolan pour quelle raison [on ne voit] dans [...] ses films pourtant si colorés [...] aucune personne de couleur. Il a rétorqué qu’il n’est tellement pas raciste qu’il ne voit pas de couleur. Dixit “Je choisis mes acteurs en fonction de leur talent.” Par conséquent, pour X. Dolan [...] les autres couleurs n’existent pas puisqu’il ne voit que les Blancs; de plus, il insinue que les gens de couleur n’ont pas assez de talent pour faire partie de ses œuvres», a-t-il écrit le mardi 13 mars. 

 

L’humoriste dénonce ainsi le racisme systémique au cinéma, une situation maintes fois décriée chez nos voisins du Sud.

La publication a suscité plusieurs réactions. Certains sont d'accord avec Michel Mpambara, alors que d’autres croient que le réalisateur s’est simplement mal exprimé. 

La question de la diversité est sans contredit un sujet qui n'a pas fini d'alimenter les discussions, au Québec comme ailleurs dans le monde.