/finance/news
Navigation

Futurs parents: voici combien vous débourserez pour élever votre enfant

Futurs parents: voici combien vous débourserez pour élever votre enfant
Unsplash.com / Levi Saunders

Coup d'oeil sur cet article

En collaboration avec

 

Si vous avez déjà passé un peu de temps avec de nouveaux parents, il y a de fortes chances qu’on vous ait fait part des nuits écourtées et des nombreux petits moments de bonheur.

L’aspect financier d’avoir un enfant est quant à lui un sujet qui semble moins prisé lors de ces discussions. Certes, la décision de devenir parent va bien au-delà des considérations pécuniaires, mais on ne peut omettre le fait que ce choix de vie a un coût important.

Alors, combien cela coûte-t-il d’élever un enfant?

Puisqu’il pourrait être délicat de le demander directement aux parents de votre entourage, voici des éléments de réponses et quelques astuces pour économiser lors des premières années.

D’ici 2020, le Fonds de solidarité FTQ offrira 400 M$ pour financer des infrastructures socioéconomiques qui serviront aux jeunes et à la collectivité, dont des écoles, des bibliothèques et des complexes sportifs. Consultez le site du Fonds pour en savoir plus sur ces projets qui contribuent à la prospérité du Québec depuis plus de 30 ans. 

 

Sources : MoneySense, Fraser Institute

* : Notez que la liste de facteurs pris en considération et les méthodologies varient en fonction des diverses analyses.