/opinion/columnists
Navigation

Le poids paille

Le poids paille
Photo d'archives, AFP

Coup d'oeil sur cet article

Les Américains ne sont pas gâtés ! La décision de Donald Trump de taxer les importations d’acier et d’aluminium causera plus de tort que de bien à leur économie.

Certes, les producteurs américains d’acier et d’aluminium seront avantagés, mais cette mesure causera un préjudice à un grand nombre de manufacturiers qui utilisent ces produits et, ultimement, aux consommateurs. Selon certaines estimations, l’initiative provoquera une perte nette de 150 000 emplois environ.

Cette estimation est réaliste. En 2002, le président G.W. Bush avait également imposé des tarifs sur l’acier. Entre février et novembre de la même année, cette mesure avait occasionné la perte de 200 000 emplois.

Impitoyable

Donald Trump est un piètre économiste. En revanche, il a un cran et une assurance enviables. Son passé d’homme d’affaires aguerri et impitoyable a fait de lui un fin stratège, car en choisissant d’« épargner » le Canada pour l’instant, il s’est créé une monnaie d’échange dont il se servira assurément au moment de renégocier l’ALÉNA.

Mais si les Américains ne sont pas gâtés, les Canadiens le sont encore moins !

Nous avons également beaucoup à perdre avec les tarifs sur l’acier, ainsi que lors des renégociations de l’ALÉNA. Vu l’importance de nos échanges avec nos voisins du Sud, tout faux pas de notre part, toute maladresse ou faiblesse lors des pourparlers avec Washington peut s’avérer désastreuse pour notre économie.

Angoisse

Or, qui avons-nous pour donner la réplique à Trump ? Jusqu’en 2015, la plus grande réalisation de Justin Trudeau a été d’enseigner dans une école secondaire. Nul doute que le président américain doit trembler d’angoisse !

Certes, Justin Trudeau a également un passé de boxeur amateur. Mais dans le ring de la politique, Trudeau est un poids paille que Trump aura vite fait de mettre K.O. Prions pour que les négociateurs délégués par Ottawa soient d’un calibre supérieur à celui de notre premier ministre !