/travel/outdoors
Navigation

Une nuit à l’Érablière

Visite de nos auberges, Annie Girard
Photo courtoisie, Alain Caron On s’arrête à l’Érablière A. Dumais pour manger et dormir.

Coup d'oeil sur cet article

La saison des sucres bat son plein dans Témiscouata. On s’offre un repas gourmand à l’Érablière A. Dumais ainsi qu’une nuit douillette dans la partie hébergement.

Situé en bordure du lac Long, à Rivière-Bleue, au Bas-Saint-Laurent, André Dumais accueille chaleureusement ses invités à l’Érablière A. Dumais, un endroit douillet au cœur d’une forêt de 18 000 érables. Ce dernier a nommé son érablière en l’honneur de son grand-père Adéodat et de son père Albert. Il arbore donc fièrement la lettre « A » devant son nom de famille, comme un clin d’œil à ses ancêtres.

On se sucre le bec à l’érablière.
Photo courtoisie, Alain Caron
On se sucre le bec à l’érablière.

L’esprit du bois

D’abord cabane à sucre, l’établissement suggère maintenant cinq jolies chambres, toutes avec une salle de bain privée. Les thèmes choisis (Bas de laine, Cabane à sucre...) sont amusants et se caractérisent par une décoration associée comme le jeté noir et rouge à carreaux ou celui gris avec des lignes rouges et blanches comme les bas de laine. Cet esprit authentique et chaleureux rappelle qu’on se trouve près du bois. Aux murs, des toiles d’images de bûches restent dans le ton tout comme le plancher au fini bois de grange ou les murs qui en sont garnis. Depuis la grande chambre au 3e étage, on a une vue magnifique, au loin, sur le lac Long. Les chambres spacieuses, propres et confortables présentent un grand lit ou encore deux lits doubles ainsi que la télévision et un bureau de travail. Ici, on ne perd jamais de vue qu’on se trouve à l’érablière. Les effluves sucrés du savon artisanal à l’érable mis à la disposition des invités nous le remémorent !

Un bon buffet

L’Érablière A. Dumais propose, sous forme de buffet, un menu traditionnel de cabane à sucre. Fèves au lard, jambon, omelettes, oreilles de crisse et autres garnissent la table. Le porc effiloché et les Boules au jambon avec leur sauce à l’érable ravissent les becs sucrés. En dessert, on se délecte de la tarte à l’érable, de crêpes et de grands-pères dans le sirop.

À savoir

Tarifs

Une nuit en occupation double à partir de 75 $.

Services

On prend le déjeuner à la cuisine équipée et on réchauffe des plats au four à micro-ondes ou dans le petit four de comptoir. Quand la saison est terminée, on accède à la salle à manger de l’érablière pouvant accueillir jusqu’à 50 invités pour souligner des événements spéciaux.

Activités sur place

La boutique suggère plein de trésors au sirop d’érable (tire, suçons, sucre granulé...).

Activités tout près

On visite la Vieille Gare abritant musée, boutique d’artisanat et café. La Petite Gare Aubut retrace l’histoire des chemins de fer dans la région et la contrebande d’alcool des années 1920. On marche sur les 4 kilomètres de sentiers du Bootlegger bordant le lac Long ou les Sentiers des 3 Frontières.

Coordonnées

Érablière A. Dumais

437, rue Saint-Joseph Nord, Rivière-Bleue

Québec,G0L 2B0

418-893-2121

www.facebook.com/erablieredumais