/news/health
Navigation

Un nouveau traitement contre la grippe?

Coup d'oeil sur cet article

Des médicaments utilisés pour la pression sanguine pourraient être efficaces pour combattre la grippe, selon une étude menée par un professeur de l’Université Laval, à Québec.

Le diltiazem, qui est utilisé pour l’hypertension et pour l’angine de la poitrine, ainsi que l’étiléfrine, qui est prescrit aux gens souffrant d’hypotension, sont deux produits qui ralentissent la grippe, selon les dernières recherches pilotées par le docteur Guy Boivin. Ces deux médicaments contribuent également à diminuer les complications liées à ce virus.

«On le donne par voie de comprimé, mais on est en train de travailler avec un groupe de collaborateurs à Lille, en France, pour les donner sous forme d’aérosol, explique Dr Boivin, qui est également chercheur au Centre de recherche du CHU de Québec. [Il s’agirait] d’un traitement par inhalation, un peu comme les asthmatiques utilisent.»

Selon le professeur, «on ne devrait pas développer de virus résistants à ce médicament-là contrairement aux antiviraux actuels comme le tamiflu».

Un brevet concernant cette découverte a été déposé aux États-Unis.

Une entreprise fondée par le professeur Boivin et ses collaborateurs a même été crée en France pour commercialiser ce produit. Une filiale pourrait d’ailleurs bientôt ouvrir au Québec.