/investigations/truth
Navigation

Le gouvernement Trudeau ne tient pas sa promesse

Amarjeet Sohi
Photo d'archives, Agence QMI

Coup d'oeil sur cet article

Débusquer les fausses nouvelles, vérifier les déclarations des politiciens, trouver les vrais chiffres : les recherchistes de notre Bureau d’enquête, basées à Montréal, Québec et Ottawa, sont des expertes dans l’art de rétablir les faits. Chaque samedi, elles vous présentent leurs trouvailles pour vous permettre d’y voir plus clair dans l’actualité de la semaine.


L'énoncé

Le ministre fédéral de l’Infrastructure, Amarjeet Sohi, a promis l’été dernier que les ententes en matière de financement des infrastructures seraient conclues « en mars 2018 au plus tard » avec chaque province et territoire.

Ces ententes sont nécessaires pour départager 33 milliards $ de fonds publics sur une dizaine d’années pour de vastes projets à long terme, comme des initiatives pour le transport en commun.

Il s’agit de la phase 2 du plan Investir dans le Canada.

Justement, Québec a précisé cette semaine quels projets il souhaite privilégier pour recevoir des fonds d’Ottawa, comme le prolongement de la ligne bleue du métro de Montréal et le réseau structurant de Québec.

Les faits

La date limite pour conclure les accords est aujourd’hui, et aucune entente ne lie les deux paliers gouvernementaux.

La phase 2 du fameux plan d’infrastructure du gouvernement Trudeau accuse donc un retard.

Le ministre Sohi a même reconnu mercredi que le fédéral n’a pas respecté l’échéancier qu’il s’était lui-même fixé.

Huit provinces et un territoire sont toujours sans entente, mais le ministre Sohi assure que tout sera réglé « dans quelques semaines ». Il ajoute qu’aucun problème particulier ne se pose pour le Québec.

Quant à la première phase du plan, elle ne laisse rien présager de bon.

Deux ans après le début de cette étape initiale, surtout axée sur des projets à court terme, on ne sait toujours pas où ira la moitié des 14,4 G$ prévus selon un rapport du directeur parlementaire du budget présenté jeudi.