/travel/outdoors
Navigation

L’esprit coopératif au Gîte

La Coopérative est à la fois un gîte, 
un resto-bistro et un dépanneur.
Photo Annie Girard La Coopérative est à la fois un gîte, un resto-bistro et un dépanneur.

Coup d'oeil sur cet article

Un séjour au gîte de la Coopérative de solidarité de Dixville permet de participer au développement économique, social et culturel de la municipalité. Pour une nuit agréable qui a des retombées sur la communauté.

La municipalité de Dixville, près de Coaticook­­­ dans les Cantons-de-l’Est, propose une expérience d’hébergement dans le gîte de sa Coopérative de solidarité. Née de la volonté des 700 habitants de la municipalité de créer un gîte, un resto-bistro et un dépanneur, la Coopérative crée des emplois, brise l’isolement des Dixvillois, constitue un espace communautaire et culturel tout en attirant des visiteurs.

La salle communautaire
Photo Annie Girard
La salle communautaire

Plein de douceur

Un salon commun dans le passage.
Photo Annie Girard
Un salon commun dans le passage.

Le gîte de la Coopérative de solidarité propose trois chambres lumineuses et décorées avec goût à l’étage. Le mot d’ordre est douceur et bien-être. « Les chambres disposent d’un bureau de travail et d’un fauteuil, précise Philippe Dupont, président du conseil d’administration. On trouve également des divans dans le grand passage transformé en salon commun. Les parents et les enfants apprécient la chambre familiale qui accueille jusqu’à 4 invités dans ses lits superposés. Tous les invités partagent la seule salle de bain située à l’extérieur des chambres. » On aime la propreté ainsi que le confort des matelas. Des bénévoles sympathiques et accueillants veillent à la location et à l’entretien des chambres. On y dort en toute tranquillité en encourageant activement un projet communautaire dans une municipalité dynamique.

Chambre
Photo Annie Girard
Chambre

Manger au resto

Les invités du gîte savourent leur déjeuner au resto-bistro convivial et décontracté. Ils y dégustent à leur table un classique déjeuner continental simple, mais délicieux. Aux autres repas, on savoure un repas du créatif chef Diego Bermon, un Colombien d’origine dans la région depuis 12 ans. Il concocte des mets typiques, goûteux et savoureux de son pays, en plus de burgers, pizzas, etc.

À découvrir.

À savoir

Tarifs

Une nuit en occupation double à partir de 82 $ incluant le déjeuner.

Services

Le dépanneur, adjacent au gîte, est pratique.

Activités sur place

On profite du salon commun ou du resto pour passer du bon temps ou faire des jeux (Rummy et Scrabble à disposition). Des spectacles se déroulent parfois dans la salle du bistro, on réserve sa place.

Activités tout près

On patine à l’école primaire. Au parc de la Gorge de Coaticook, on fait de la raquette, de la randonnée, du vélo sur neige, du yukigassen, du patin, de l’escalade de glace, du VTT et de la motoneige. L’été, on visite Foresta Lumina à la noirceur.

Coordonnées

Gîte de la Coopérative de solidarité

250, rue Saint-Alexandre

Dixville (Québec)

J0B 1P0

Téléphone : 819 502-8222

www.mgdixville.ca