/sacchips/lesacdechicks
Navigation

Un discours pas mal inspirant pour les femmes en techno

Un discours pas mal inspirant pour les femmes en techno
Capture d'écran

Coup d'oeil sur cet article

Être une femme dans le domaine de la techno n'est pas une nouveauté tellement 2018. On est là depuis un bout. 

En 1978, Carol Shaw concevait Tic-Tac-Toe 3D pour l’Atari 2600. En 1985, Radia Perlman inventait le spanning tree protocol (STP). Grace Hopper était programmeuse bien avant vous. 

J’ai envie de partager avec vous une vidéo pas mal inspirante. Pourquoi? Juste parce que. C’est un discours plein de force et d'optimisme, et on en a tous besoin de temps en temps. 

En fait, j'aurais voulu entendre ce genre de speech quand j'étais au secondaire et que mes conseillères en orientation me disaient que la techno, ce n'était pas très féminin, et que le monde des ordinateurs changeait trop pour y avoir une carrière. Aujourd'hui, je trouve ça drôle, dommage et surtout enrageant.

 

«I’ve done things»

Le discours a été prononcé dans Halt & Catch Fire, une émission diffusée sur AMC de 2014 à 2017. Le sujet principal était la révolution numérique des années 70, 80 et 90, mais les créateurs ont ajouté une question importante à cette période: la place des femmes. 

Ci-dessus, Donna livre un discours inspirant sur son parcours de 18 ans en techno, en 1995.

«Ce que j’ai appris, c’est que peu importe ce que vous faites, quelqu’un attend pas trop loin avec une meilleure version. Si cette personne est un homme, sa version ne sera peut-être pas meilleure, mais recevra plus d’attention.» 
 
Durant les quatre saisons de l’émission, elle devra endurer une dose de mansplaining que toutes les filles du domaine vont très bien reconnaître, et fera face à des obstacles apparemment impossibles à surmonter. Mais elle va réussir et réaliser plein de projets passionnants.
 
«J’espère que ce soir sera le début de quelque chose. Pour que si jamais on se croise sur les champs de bataille corporatifs, vous sachiez que je suis avec vous et que je vous soutiens! Je suis une partenaire de métier, mais une mère et une sœur de nature.»
 
 

Tu cherches des groupes de femmes badass en techno? Cassie L. Rheaume, codirectrice du chapitre montréalais de Canada Learning Code, a préparé un document avec plein de ressources super pratiques. Tu peux le consulter ici!