/investigations
Navigation

Fuite d'informations: seul le parti de Coderre aurait été piraté

Alexandre Foisy
Photo tirée de Facebook Alexandre Foisy
Président de Logi K

Coup d'oeil sur cet article

Le concepteur du site web d’Équipe Denis Coderre pour Montréal sort de son mutisme et assure que le parti de l’ancien maire est la seule formation politique dont les données ont été piratées parmi ses clients politiques.

Logi K travaille avec une quinzaine de partis municipaux et provinciaux, mais Équipe Coderre était le seul dont l’entreprise a elle-même conçu le site.

« Contrairement aux autres partis, les informations de paiement se trouvaient sur leur propre site web », explique Alexandre Foisy, président de la compagnie.

Le site de la formation de l’ancien maire « suscitait beaucoup d’intérêt de la part de gens malveillants », ajoute l’entrepreneur, qui dit avoir subi plusieurs attaques sur ce serveur « aux mois d’octobre et novembre 2017 ».

Alexandre Foisy précise toutefois que les employés d’Équipe Coderre n’avaient pas les autorisations nécessaires pour accéder aux numéros de cartes de crédit des donateurs et des membres, stockées dans les serveurs de son entreprise.

Le site d’Équipe Coderre a subi des attaques « d’un peu partout dans le monde », dit-il.

« Nous sommes actuellement à investiguer pour déterminer comment une telle fuite a pu se produire », écrit l’informaticien dans un communiqué.

Logi K doit notamment élucider pourquoi les pirates ont réussi à obtenir les numéros de cartes de crédit. L’entreprise a d’abord cru qu’ils n’avaient pas été volés.