/entertainment/shows
Navigation

Le spectacle annuel des musiciens du métro a lieu ce dimanche soir

Le spectacle annuel des musiciens du métro a lieu ce dimanche soir
Photo d'archives Agence QMI, LYDIA LABBÉ-ROY

Coup d'oeil sur cet article

MONTRÉAL | Le Regroupement des musiciens du métro de Montréal tient son spectacle annuel ce dimanche soir.

Plus d’une vingtaine de musiciens y participeront. L’événement, Station Campus V, a lieu sur la grande scène du Café Campus, rue Prince-Arthur.

Le thème cette année porte sur l'histoire des troubadours dans le monde à travers les âges.

«Nous voyagerons dans plusieurs pays d’Europe, les abords de la Méditerranée, l’Amérique du Sud... et du Nord, bien entendu, peut-on lire dans le programme de la soirée. Depuis des siècles et des siècles les musiciens de rue existent, ce soir, nous leur rendons hommage.»

Le regroupement célèbre cette année son 35e anniversaire. Les musiciens avaient été acceptés et reconnus pour la première fois dans les couloirs du métro il y a 35 ans, soit en février 1983.

«Il y a beaucoup de talent dans le métro. Dans les premières années, c'était chacun pour soi. [...] J'ai commencé à voir ces gars-là, ces filles-là dans le métro et je me suis dis "il y a quelque chose à faire avec ça"», s'est remémoré Daniel Lalonde, à l’antenne de LCN en parlant du l'organisation du premier spectacle des musiciens du métro, dimanche matin.

«Ce sont des musiciens. Ce ne sont pas des "bums" qui jouent dans le métro. [...] La plupart sont des musiciens qui ont des diplômes, qui ont une vie à part de ça», a pour sa part souligné Clément Courtois, lui aussi invité sur le plateau de LCN.

«Comme c'est notre 35e anniversaire, on voulait rendre hommage à la musique de rue, qui existe depuis des siècles et des siècles», a ajouté M. Courtois.

Les deux comparses collaborent depuis 2012 afin d'organiser des spectacles et événements pour faire connaître les musiciens du métro.