/sacchips/pushstart
Navigation

[CHRONIQUE] Il est temps qu’on parle de Logan Paul

Coup d'oeil sur cet article

Comme vous le savez probablement déjà, le controversé youtubeur Logan Paul a fait ses débuts sur Twitch ce dimanche. Plusieurs redoutaient son arrivée sur la plateforme populaire de streaming puisque son auditoire est très jeune et Logan n’est pas réputé pour être le «meilleur modèle» pour cette jeunesse.
 
C’est tout de même plus de 200 000 spectateurs simultanés qui se sont connectés pour le voir jouer à Fortnite pour la première fois, dépassant Ninja pendant un court instant, et j’en faisais partie. 
 
J’ai écouté son stream avec intérêt et probablement comme plusieurs, j’attendais impatiemment qu’il se plante royalement, qu’il donne raison à tous ses détracteurs...
 
J’ai été... agréablement déçu. 
 
Maintenant que la poussière est retombée dans le dossier, voici ce que j’en ai tiré.
 
Son premier stream
 
Son premier direct a été... intéressant? 
 
Le Logan Paul que l’on voit sur YouTube n’est pas tout à fait le même que l’on voit sur Twitch. Il n’y a pas de montage vidéo, pas le droit à l’erreur et surtout, pas de deuxième chance. 
 
Bien entendu, Logan est une personne énergique, qui crie beaucoup et qui déplace énormément d’air. Ce n’est pas tout le monde qui aime ce genre de personnalité, ça les dérange, et c’est parfaitement normal. 
 
Cependant, plusieurs le trouvent divertissant exactement pour ces mêmes raisons et ça aussi, c’est normal. 
 
«Mais t’as pas vu son chat? Sa communauté est tellement jeune et toxique, on ne veut pas de ça sur Twitch!» 
 
Ça, je l’ai entendu à plusieurs reprises et je ne suis pas tout à fait d’accord. 
 
Oui, son chat était rempli d’obscénités, de pourriels, de propos douteux et de formes de parties génitales masculines, mais est-ce qu’ils s’agissaient de ses fans? J’en doute fortement. 
 
Plusieurs personnes ont rapporté que ce sont les communautés de d’autres streamers, comme celles de Forsen ou de Greekgodx, qui sont venues mettre le trouble dans le clavardage de Logan. 
 
Ne soyons pas hypocrites, Twitch est déjà une plateforme remplie d’imbéciles qui se cachent derrière un pseudonyme.
 
Ce n’est pas Logan Paul qui est à la source de ce problème. 
 
Aussi, avez-vous déjà pris la peine de regarder les commentaires sous les vidéos YouTube de Logan Paul? Ses fans idolâtrent le jeune de 23 ans. 
 
Oui, la majorité est très jeune, mais ils ne sont pas tous à ce point immatures pour autant. La très grande majorité des commentaires positifs sont des jeunes fiers de faire partie de la famille Maverick, la marque de commerce de Paul. 
 
Le tout nouveau streamer et son équipe ont d’ailleurs réagi relativement rapidement au pourriel sur leur chaîne Twitch. Logan a arrêté de jouer à Fortnite pendant un moment pour demander à son équipe d’avoir plus de modérateurs pour gérer les trolls. 
 
«J’encourage un tchat sain. Je veux qu’on aille du plaisir et que mon stream soit une expérience positive», a laissé savoir le vlogueur suivit par plus de 17 millions d’abonnés sur YouTube. 
 
Il a aussi mentionné qu’une fois qu’il aurait son partenariat avec Twitch, il activerait le sub mode, ce qui permettra seulement aux abonnés payants de la chaîne d’écrire.
 
Avant de crier au coup d’argent, sachez que cette pratique est très fréquente chez les streamers populaires.
 
Une communauté trop jeune?
 
Évidemment, l’argument d’une communauté jeune et manipulée ressort beaucoup dans les débats qui entourent Logan Paul. 
 
Oui. Sa communauté est jeune. C’est un fait. 
 
Est-ce que Logan «manipule» son auditoire à l’aide de ses vidéos pour que ces jeunes achètent sa marchandise, pour qu’ils cliquent sur ses vidéos et qu’ils partagent avec leurs amis? 
 
N’est-ce pas le principe fondamental de n’importe quelle stratégie marketing aujourd’hui, qu’elle soit dirigée vers des enfants ou des adultes? 
 
Les jeunes, c’est son public cible. J’entends souvent des adultes «chialer» à propos du vlogueur américain et que c’est un jeune à troubles, qu’il cherche de l’attention et que son contenu n’est pas du tout comique ou intéressant, ou tout simplement que c’est un imbécile.
 
Et bien devinez quoi? Ce contenu n’est pas adressé à vous. 
 
Placez l’auditoire de Logan Paul devant un bulletin de nouvelles, ou un Mario Dumont de ce monde qui vous parle de politique au quotidien. Ils ne le trouveront pas pertinent et vous diront probablement que c’est plate et pas intéressant. Et c’est normal.
 
Placez-les devant n’importe quel type de divertissement plus «adulte» et vous aurez le même résultat. 
 
Cette génération est dans «l’instantané». Elle n’a pas envie de s’asseoir et regarder la télévision pendant une heure. De courtes vidéos de 10 minutes à chaque jour, qui leur permettent d’entrer dans la vie d’une célébrité du web, le média le plus important aujourd’hui, ÇA c’est une formule gagnante pour eux. 
 
Et il ne faut pas oublier que le message de Logan Paul n’est pas un mauvais message. 
 
Sa marque de commerce tourne autour d’un mouvement pour influencer les jeunes à faire les choses différemment, à être anticonformistes, à changer le monde autour d’eux à leur manière. 
 
Un bashing médiatique
 
Il suffit d’une rapide recherche Google pour s’apercevoir que Logan Paul fait souvent parler de lui dans les médias, surtout sur le web, et c’est très rarement glorieux. 
 
Regardez les récents articles sur sa première diffusion. Certains auteurs parlent du fait qu’il s’est fait «troller», qu’il n’était pas bon à Fortnite ou qu’il s’est fait piéger à dire un terme raciste en lisant un don d’un spectateur. 
 
Il n’y a pas beaucoup d’articles qui mentionnent le fait qu’il s’agit probablement de la première chaîne à avoir plus de 500 000 abonnés avant même la première diffusion en direct, ou bien ils omettent de parler du fait que Logan a seulement commencé à jouer à Fortnite dans le dernier mois. 
 
Honnêtement, j’ai été très surpris par les capacités du youtubeur. Je ne m’attendais pas du tout à ce qu’il soit capable de faire quoi que ce soit dans Fortnite. 
 
J’ai été un des premiers à penser que son stream allait être un désastre, ou un simple coup d’argent rapide en profitant de sa popularité pour imiter le succès de Ninja. 
 
Il a su prouver le contraire. 
 
Pour quelqu’un qui a avoué ne pas jouer aux jeux vidéo, il s’en ai très bien tiré, démontrant qu’il comprenait les mécaniques du jeu et il m’a définitivement impressionné avec ses capacités à bâtir dans Fortnite.
 
Il a même gagné une partie en équipe avec son frère Jake. 
 
Il a aussi été en direct pendant trois, voire quatre heures, une bonne prestation pour un premier stream. Incroyable, mais vrai: il a déjà diffusé pour une seconde fois lundi soir (stream qui est passé un peu plus sous le radar, mais ça, il fallait s’y en attendre). 
 
Il semble vraiment vouloir bien faire sur Twitch. En regardant ses vidéos YouTube des deux dernières semaines, il mentionne souvent le fait qu’il se pratique off-cam parce qu’il veut être meilleur au jeu pour pouvoir présenter du contenu intéressant. 
 
Son investissement dans un ordinateur et une pièce entière réservée au gaming semblent aussi pointer vers un projet à plus long terme. 
 
Une cible facile
 
On le sait, Logan Paul n’a rien d’un saint. Il a commis plusieurs erreurs dans sa jeune carrière qui l’ont placé sous les projecteurs. 
 
La plus récente, et probablement la plus importante, a été celle du vlog dans la forêt japonaise où il a filmé le corps d’un homme qui s’était enlevé la vie, en plus de faire des blagues à ce sujet. 
 
Pourquoi j’aborde cet élément aussi loin dans mon texte? Parce que cet événement n’a aucun lien avec sa nouvelle carrière Twitch, mais que tout le monde aime critiquer Logan Paul et ramener cette bourde.
 
Est-ce que Logan Paul avait raison de mettre cette vidéo en ligne? Définitivement pas. 
 
Est-ce que je le défends face à cet événement? Pas du tout. Je faisais partie de ceux qui l’ont traité de toutes sortes de noms. 
 
Était-ce une erreur monumentale qui aurait dû engendrer des conséquences drastiques pour le vlogueur américain? Oh que oui. 
 
Mais je pense qu’il est temps de relaxer un peu sur toute cette histoire. 
 
Il a retiré la vidéo en quelques heures, s’est excusé, a été sanctionné — peut-être pas assez pour certains — et il a fait son retour sur YouTube avec une campagne anti-suicide. 
 
Je pense qu’il comprend l’ampleur de son geste et il travaille pour réparer les dommages causés. Il aurait très bien pu décider de laisser la vidéo en ligne jusqu’à ce que YouTube s’en mêle, il aurait pu dire que le suivre dans sa vie de tous les jours est le concept au centre de ses vidéos et qu’il n’était pas désolé pour avoir mis la vidéo en ligne, etc.
 
Bien entendu, la bonne chose à faire aurait été de ne pas filmer ni mettre en ligne cette vidéo. 
 
Mais, il y a plein de choses que Logan Paul aurait pu faire autrement pour empirer la situation. 
 
Il est temps de passer à autre chose, d’arriver en 2018 et de comprendre que des jeunes adultes de 23 ans extravertis peuvent être multimillionnaires en partageant leur vie en ligne et que des millions de personnes s’y intéressent. 

Brèves

 

 

 

Pèse sur start est le volet geek du Sac de chips.

On aborde les jeux de consoles, d'ordinateurs et mobiles ainsi que les sports électroniques, les gadgets voire même les jeux de table de façons aussi sérieuse que ludique!