/finance/business
Navigation

Desjardins défend son nouveau logo

Coup d'oeil sur cet article

Le Mouvement Desjardins défend le choix de son nouveau logo même s’il s’apparente étrangement à celui d’une banque des Philippines.

« C’est un logo qui ressemble beaucoup à notre ancienne signature. On a conservé ses éléments forts », a indiqué hier au Journal la porte-parole de Desjardins, Chantal Corbeil.

Le logo de Desjardins et celui de la RCBC Bankard, une banque des Philippines.
Photo courtoisie
Le logo de Desjardins et celui de la RCBC Bankard, une banque des Philippines.

Il faut dire que le dévoilement du nouveau logo du Mouvement Desjardins le mois dernier a beaucoup fait jaser.

Depuis le 26 mars, le nouveau logo de Desjardins a officiellement fait son apparition sur les différentes plateformes transactionnelles de la coopérative de services financiers.

Plusieurs lecteurs du Journal ont fait remarquer que le nouveau logo de Desjardins s’apparentait à celui de la RCBC Bankard des Philippines.

Dévoilé en juillet 2017, le logo de la RCBC Bankard intègre lui aussi le fameux hexagone ainsi qu’une typographie se rapprochant de celle empruntée par la nouvelle signature de Desjardins.

Pas l’unanimité

Dans le monde du design graphique, le nouveau logo de Desjardins ne fait d’ailleurs pas l’unanimité. Sur les réseaux sociaux, certains designers évoquent même un acte de « plagiat » envers la RCBC Bankard. Ce que nie catégoriquement Desjardins.

Desjardins dit avoir fait une vérification des logos existants dans le secteur bancaire et que rien d’anormal n’est apparu.

« On parle d’une banque aux Philippines. Nous, on est en Amérique du Nord et nos activités sont au Canada. Il n’y a pas de confusion possible », a précisé Mme Corbeil.

Le Mouvement Desjardins n’avait pas retouché à son logo depuis la fin des années 1970.