/en5minutes
Navigation

Les jaguars capotent sur le parfum Obsession de Calvin Klein

Ce parfum mythique ne plaît pas seulement aux humains.

«Hum? Qu'est-ce qui sent bon de même?»
alberto - stock.adobe.com «Hum? Qu'est-ce qui sent bon de même?»

Coup d'oeil sur cet article

Comment les scientifiques, réalisateurs de documentaires animaliers et techniciens de zoo font-ils pour avoir un peu d’action de la part des grands félins comme les jaguars? Ils utilisent des parfums!

Tel que rapporté par Scientific American, le mot se passerait entre personnes qui doivent travailler avec des félins sauvages. Le parfum Obsession pour homme de Calvin Klein serait particulièrement attirant aux narines des guépards et des jaguars, notamment.

Peut-être les jaguars comprennent-ils les publicités énigmatiques à souhait d'Obsession?

C’est vraiment utile dans le cadre d’observations scientifiques. Les jaguars, par exemple, sont des animaux solitaires et nocturnes, qui passent leurs nuits à déambuler leur grand territoire de long en large. Pouvoir les observer (sans se faire attaquer) relève de l’exploit.

Même avec des caméras placées à quelques endroits sur le territoire d’un jaguar, rien ne garantit que l’animal sauvage passera devant elles durant la durée de l’observation. Il fallait trouver un truc.

C’est là que les parfums font leur entrée. À force d’essais et erreurs, les personnes travaillant avec les grands félins ont découvert qu’Obsession pour homme pogne particulièrement bien chez les jaguars.

Dans Obsession, il y a un liant bien particulier. Il s’agit d’une version synthétique de la civettone, un composé chimique hyper odorant qui est relâché par les animaux de la famille Viverridés (des petits mammifères carnivores présents en Europe, en Afrique et en Asie). Cette phéromone est sécrétée par les Viverridés afin de souligner leur présence sur un territoire donné. En parfumerie, la civettone fixe et rehause les fragrances.

Sérieux, c'est quoi ça?

Utilisé comme appât proche de caméras, Obsession pour homme permet aux scientifiques d’observer les mystérieux jaguars. En effet, leur curiosité piquée par la phéromone synthétique présente dans ce parfum, les jaguars peuvent s’approcher des caméras et être observés à leur insu.

Dans les zoos, le parfum peut être utilisé pour rehausser le comportement naturel des grands félins. En aucun cas est-il question d’en utiliser pour exploiter l’animal, mais plutôt pour promouvoir et obtenir des réactions naturelles. Ce sont des animaux si farouches et si insaisissables que toute technique d’observation non-invasive est la bienvenue.

Aucune panique si vous avez portez Obsession en allant au zoo: aucun grand félin ne vous sautera dessus. Il y a tellement d’odeurs en parallèle dans un environnement de la sorte que ces grands chats sont plus occupés à tout bien décoder.


En 5 minutes, c'est l’actualité scientifique expliquée autrement: vidéos, infographies, reportages, quiz, réalité virtuelle. Suivez-nous sur Facebook et Instagram.