/opinion/columnists
Navigation

Mollo, les bérets!

Coup d'oeil sur cet article

Ça gueule en France alors qu’une nouvelle loi obligera les conducteurs à lever le pied de l’accélérateur. Dès le premier juillet, la vitesse maximale permise sur les routes secondaires (qui ne sont pas des autoroutes) passera de 90 à 80 km/h. Déjà, 76 % des Français s’opposent et vocifèrent, mais le gouvernement Macron ne démord pas. On fera le test pendant deux ans, et si les statistiques sont concluantes le nouveau règlement restera en vigueur. Le président a même avancé que l’argent supplémentaire recueilli en contraventions ira directement aux hôpitaux pour les victimes de la circulation. En serions-nous capables ? Ouf, j’en doute très fort. Imaginez-vous traverser le parc La Vérendrye à 80. Pour les vieux, 80, ce n’est même pas 50 milles à l’heure.

Et nous ?

Soyons honnêtes. Dans la vraie vie, je ne crois pas que 20 % des conducteurs de chez nous respectent les limites. Que vous rouliez sur l’autoroute, entre Joliette et Sainte-Émélie, sur la Métropolitaine ou simplement sur la rue Cadillac à Montréal, tout le monde va allègrement au-dessus de la limite permise. Souvent, de peu, mais tout de même au-delà de la loi.

Non pas que les gens sont délinquants ou hors-la-loi. Je crois que les limites sont tout simplement irréalistes. D’ailleurs, c’est probablement pour cette raison que la police et même les radars tolèrent toujours un excès d’environ 15 %. Sur la voie de service de la 132, à Brossard, la limite est à 70 et je tente souvent l’expérience de la respecter religieusement. Que se passe-t-il ? Tout le monde me dépasse.

À 80 km/h au lieu de 90, en France, les vacances vont être longues... sinon, elles seront coûteuses.

Samediage

  • Ne m’appelez pas demain. Je remonte mon abri Tempo.
  • Le club-école du Canadien à Laval ne fait peut-être pas les séries, mais au moins, ils ont U2.
  • Vincent Marissal avoue avoir menti. Le voilà officiellement politicien.
  • Dès cet été, on fumera pour se geler. Pour l’instant, on gèle pour fumer.
  • Vu à Montréal, une Toyota Echo et une Smart dans le même nid de poule.

À demain

Sur l’autoroute, roulez à 100 dans la voie de gauche. Vous allez connaître du nouveau monde.