/weekend
Navigation

Des grands classiques à l’avant-plan

Coup d'oeil sur cet article

Le Théâtre du Nouveau Monde, qui a levé le rideau un peu plus tôt cette semaine sur sa nouvelle programmation, misera sur de grands classiques d’autrefois avec un amalgame de contemporain. Acteurs bien en vue et metteurs en scène talentueux déploieront leurs efforts pour séduire les spectateurs.

Candide ou l’optimiste

Photo courtoisie TNM

 

La saison théâtrale s’amorcera avec une pièce de Pierre Yves Lemieux d’après l’œuvre de Voltaire, mettant en vedette Emmanuel Schwartz dans le rôle de Voltaire. Celui-ci sera entouré pour l’occasion par Valérie Blais, Patrice Coquereau, Larissa Corriveau et Benoît Drouin-Germain­­­. « Ça fait très longtemps que je voulais présenter Candide de Voltaire », confie la directrice artistique et générale du TNM, Lorraine Pintal, qui célèbre ses 25 ans à la barre de ce théâtre. « La meilleure personne pour s’attaquer à cette œuvre est la metteuse en scène Alice Ronfard, qui compte plusieurs années d’expérience. » D’ailleurs, Alice Ronfard, qui suit Emmanuel Schwartz depuis sa sortie de l’École nationale de théâtre, a déjà collaboré avec l’acteur vedette à plusieurs reprises. « C’est très beau de voir aller ces deux complices dans une salle de répétition », ajoute-t-elle. Ce conte philosophique paru en 1759 est très d’actualité, selon Lorraine Pintal, en raison de son traité sur l’intolérance. La production fera également l’objet d’une tournée au Québec.

► Dès le 11 septembre 2018

Bilan

Photo courtoisie TNM

Cinquante ans plus tard, le TNM présentera de nouveau, Bilan, de Marcel Dubé, une pièce charnière de l’auteur créée à l’aube de la Révolution tranquille. « Marcel Dubé est encore aujourd’hui un auteur que l’on étudie dans les écoles, rappelle Lorraine Pintal. C’est quelqu’un qui a eu une influence importante sur le théâtre québécois. »

Le metteur en scène Benoît Vermeulen a choisi douze comédiens pour porter cette pièce, qui avait été présentée à Radio-Canada dans le cadre des Beaux dimanches dans les années 1960. Elle présente le parcours d’un homme politique anciennement entrepreneur en construction. « On assistera à la déchéance d’une famille », révèle la directrice artistique. Sur scène, on retrouvera notamment Christine Beaulieu, Mickaël Gouin, Rachel Graton, Guy Jodoin et Sylvie Léonard. Ce sont ces deux derniers qui composeront le couple William Larose et sa femme Margot.

Une autre production du TNM qui partira en tournée.

► Dès le 13 novembre 2018

Coriolan

Photo courtoisie TNM

L’année 2019 sera marquée par le retour de Robert Lepage avec sa dernière création, Coriolan, la célèbre tragédie de Shakespeare, qui sera d’abord jouée en anglais au Festival de Stratford, en Ontario en juin. « Robert Lepage a choisi Alexandre Goyette pour jouer Coriolan, annonce Lorraine Pintal. On aura droit à une véritable relecture de l’œuvre avec des projections, illusions et de nouvelles technologies extraordinaires. »

Anne-Marie Cadieux, Jean-François Casabonne, Rémy Girard et Philippe Thibault-Denis feront également partie de l’imposante distribution de ce récit politique qui comptera 17 acteurs.

► Dès le 15 janvier 2019

Britannicus

Photo courtoisie TNM

 

C’est la célèbre pièce de Racine, Britannicus, qui sera à l’affiche au printemps prochain dans une mise en scène de Florent Siaud. Marc Béland, Sylvie Drapeau, Francis Ducharme, Maxim Gaudette, Marie-France Lambert, Éric Robidoux et Évelyne Rompré composeront la distribution.

► Dès le 26 mars 2019

La nuit où Laurier Gaudreault s’est réveillé

Photo courtoisie TNM

 

La toute dernière création de Michel Marc Bourchard clôturera la prochaine saison du TNM. Dans une mise en scène signée Serge Denoncourt, on retrouvera entre autres Julie Le Breton, Éric Bruneau, Patrick Hivon et Magalie Lépine-Blondeau, des fidèles de Serge Denoncourt. « Michel Marc a écrit sa pièce en pensant à moi pour son personnage, c’est extrêmement flatteur, confie la comédienne Julie Le Breton qui sera la tête d’affiche. J’en ai pleuré en l’apprenant, c’est un très gros cadeau pour une actrice. »

► Dès le 14 mai 2019

Le mystère Carmen

Photo courtoisie TNM

 

Pour quelques jours seulement, le TNM accueillera Éric-Emmanuel Schmitt et la chanteuse d’opéra Marie-Josée Lord dans un spectacle musical qui sera mis en scène par Lorraine Pintal.

► Dès le 26 février 2018